Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

78 % des Congolais souhaitent voter à la prochaine présidentielle

2022-08-11
11.08.2022
2022-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/vote_listes_electeurs_30_dec_18_4.jpg -

La prochaine échéance électorale est fixée pour fin 2023. De plus en plus, des Congolais se disent prêts à aller voter. C’est ce qui ressort du dernier sondage du groupe d’Études pour le Congo (GEC) et Ebuteli son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci). Celui-ci, réalisé avril et mai 2022 à travers le pays, démontre que les abstentionnistes deviennent rares.

Ils sont désormais 78 % des Congolais sondés à souhaiter voter à la prochaine présidentielle. Et pourtant, en décembre 2021, ils n’étaient que 43 %. Dans cette deuxième note thématique intitulée ”Élections 2023 : les Congolais ne se font pas des illusions”, le point est fait sur le contour des élections.

La loi électorale, méfiance

Si les Congolais se disent favorables au vote, il n’en demeure pas moins, qu’ils ne font pas confiance à la centrale électorale. Plus de 60 % des Congolais interrogés affirment ne pas avoir confiance dans la Commission électorale nationale et indépendante (Ceni). Pour certains, la Ceni ne peut pas organiser les élections crédibles, libres et transparentes. "Cette réticence pourrait se justifier par le manque de transparence et de consensus qui a caractérisé le processus de désignation des animateurs de cette institution", explique la note au sujet de la méfiance. C’est ainsi que l’animateur principal, Denis Kadima est crédité de 28 % d’opinion favorable.

Autre chose, la nouvelle loi électorale ne fait pas l’unanimité dans l’opinion publique. Car 68 % des répondants sont favorables à l’obligation de publier les résultats des élections du bureau de vote par bureau de vote. Aussi, 54, 5 % jugent ”prioritaire” la suppression du seuil de représentativité. Et c’est dans le but de permettre aux petits partis d’être représentés. Malheureusement, les députés et les sénateurs, eux, ont choisi de le maintenir. Mais aussi, ils ont même ajouté un nouveau seuil de recevabilité des listes.

S’agissant de la suppléance des membres des familles, 53 % des personnes interrogées souhaitent sa suppression. Quant au vote électronique, 70 % des sondés le juge non-prioritaire.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justice : arrêté pour ses opinions politiques, Jimmy Kitenge vient d’être déposé à la prison centrale de Makala
left
Article précédent 877 mille personnes en situation de déplacement interne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance