Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Viol collectif à la prison de Kasapa, le procès en appel stagne

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/viol_victimes_lubumbashi_22.jpg -

Les audiences dans le procès en appel du viol collectif sur les femmes détenues à la Kasapa ont débuté le 15 juin dernier. Mais malheureusement renvoyées pour le 27 juillet puis pour le 17 août prochain. La raison, les prisonniers n’étaient pas notifiés. Pour cinq ONG des droits de l’homme, le procès doit aller vite. Et c’est pour permettre aux victimes d’être fixées une fois pour toutes. Ainsi, les ONG invitent le gouvernement provincial à s’impliquer dans l’affaire en vue de trouver des solutions pour la comparution des prévenus.

AFIA MAMA, ALFA, FONDATION PANZI, JUSTICIA Asbl et LAVO, ne comprennent pas comment les prévenus n’étaient pas notifiés. Et pourtant, le procès en appel est de leur initiative. Pendant que les victimes vivent dans l’incertitude. ”Ceci constitue une très grande difficulté et renforce davantage la vulnérabilité des victimes”, lit-on, dans un communiqué rendu public le 08 août dernier. Et le communiqué ajoute : ”Les audiences en appel ont débuté avec espoir qu’elles n’allaient pas prendre beaucoup de temps. En sorte que les victimes s’assurent de l’exécution ou pas de la décision prise par le premier juge qui les avait condamnés en première instance”.

Une double punition

Pour ces cinq ONG, faire traîner ce procès en appel constitue une punition pour ces victimes. ”Est-ce une autre façon, par cette procédure aussi dilatoire qu’elle soit, de punir plus les victimes dont les traumatismes persistent encore ?”, s’interrogent-elles. De plus, les ONGDH ont appris des sources concordantes, par ailleurs, que les conditions sécuritaires ne pourraient pas permettre au Parquet Général près de la Cour d’Appel du Haut-Katanga d’extraire les prévenus de la prison de Buluo vers la prison de la Kasapa où se tiennent les audiences. Voilà qui justifie leur recours au gouvernement provincial pour que celui-ci s’implique en finançant la Cour d’Appel du Haut-Katanga, appuie également les autres auxiliaires de la justice qui vont poser des actes dans le dossier et surtout renforce la sécurité à la prison de la Kasapa en vue d’éviter tout dérapage.

En rappel, les sieurs Ntumba Ndjibu Pato et consorts étaient poursuivis pour incendie volontaire, viol à l’aide de violence et tentative d’évasion. Ils avaient écopé de 15 ans de servitude pénale principale chacun. Et 5 000usd de dommages-intérêts à allouer à chaque victime.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Dans l’est du pays, l’inefficace lutte contre les minerais de sang

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance