Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

M23: au Rwanda, Antony Blinken met en garde contre le risque d’instabilité régionale

2022-08-11
11.08.2022
2022-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/blinken_m23_crise_22_02145_1.PNG -

Le secrétaire d'État américain doit quitter ce jeudi le Rwanda, où il est arrivé hier soir après une étape à Kinshasa. Après s'être entretenu avec le président Paul Kagame, Antony Blinken a tenu avec son homologue une conférence de presse conjointe.

Pour Anthony Blinken, la visite en RDC puis au Rwanda a relevé d'un véritable exercice d'équilibriste, tant le chef de la diplomatie américaine était attendu dans ces deux pays sur la question de la rébellion M23. Un récent rapport onusien indique que le Rwanda soutiendrait l'action de ce groupe dans l'Est congolais. Après avoir rencontré le chef de l'État congolais Felix Tshisekedi mardi, le secrétaire d’État américain a rencontré le président Paul Kagame ce matin. Il a ensuite tenu une conférence de presse en compagnie de Vincent Biruta, le ministre rwandais des Affaires étrangères.

Devant les journalistes, Antony Blinken n’a pas condamné ouvertement le Rwanda, mais a simplement indiqué que les informations crédibles faisant état du soutien de Kigali au M23 et de la présence de troupes rwandaises en RDC ont été discutées avec Paul Kagame. « Mon message aux deux présidents, congolais et rwandais, a été le même, a-t-il déclaré. Tout soutien ou collaboration avec des groupes armés dans l’est de la RDC met en péril la stabilité régionale. »

Antony Blinken a pris en compte le point de vue de Kigali dans la crise, puisqu’il a précisé que ce principe vaut pour le M23 mais aussi pour les FDLR, ce groupe rebelle opposé au gouvernement de Paul Kagame, et qui, selon Kigali, combat aux côtés de l’armée congolaise. Pour le Rwanda, les FDLR sont la cause principale de l’instabilité dans la région. Vincent Biruta l'a rappelé ce matin. Le chef de la diplomatie rwandaise a également encore une fois nié tout soutien de son pays au M23, et revendiqué le droit du Rwanda de protéger sa souveraineté et son peuple en cas d’attaque.

Pas d’annonce au sujet de Paul Rusesabagina

Antony Blinken était aussi très attendu sur la question des droits humains. Le Rwanda est régulièrement accusé de réprimer férocement la liberté d’expression et l’opposition, même au-delà de ses frontières. Des ONG comme Human Rights Watch avaient ainsi appelé le secrétaire d’État à des déclarations fortes sur le sujet. Antony Blinken a exprimé de graves inquiétudes sur les droits de l’homme dans le pays.

« Nous pensons que la criminalisation de la participation de certains individus à la politique et le harcèlement de ceux qui critiquent le gouvernement en place mettent en péril la paix, la stabilité et les succès futurs du Rwanda », a-t-il précisé. Pas d’annonce cependant au sujet l’opposant Paul Rusesabagina, dont les États-Unis considèrent qu’il est injustement emprisonné. Sa condamnation et son procès ont également été évoqués avec les autorités rwandaises, et c’est une question qui devrait continuer d’être abordée dans les discussions futures entre les deux pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
6050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 13.08.2022 à 17:59
Encore une fois le petit homme JM Karavia, ennemi du peuple ne peut s’empêcher de regarder de mon côté, malgré sa promesse. Tes insultes ne me font rien du tout, je sais que tu es maître dans la réflection de ce que tu es sur les autres. Ce que je connais c’est que tu es du côté des perdants vassaux du Rwanda, noyé dans une haine tribaloraciale. Tu te caches ici sous plusieurs pseudonymes mais tu ne peux te cacher malgré. Je ne vais pas m’arrêter de te dénoncer toi et tes semblables dont le boulot est de chercher à saper le morale de vrais Congolais de père et de mère. Je m’en occupe aussi dans la vie réelle, je t’informe. Reste ici en train de t’arracher tous les poils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 12.08.2022 à 08:39
Moi je pense qu la RDC est gagnante ds cette echange avec Blinken , revenant juste au fait. Il a commencé par la RDC , il a déclaré ce ce que l'ONU a declaré , il n'a pas dit que les FARDC etait avec les FDLR . Il revient a nous de pouvoir maintenant renforcé la coupure des échanges commerciaux et des personnes envers ce Rwanda Les pessimiste pensent que les optmiste espéré des US Marine sur le sol Congolais. Honte a vs qui ne voulais rien reconnaitre de ce que la RDc gagne coe victoire DIPLOMATIQUE et le respect que l'on ns montre de plus en plus ; AU temps de Kabila pouviez vous esperez la visite d'un haut gradé coe celui la .AIMONS CE PAYS ET CONDAMNONS LES ENEMMIS DU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.08.2022 à 23:56
@Chris badaita: You'll always feel "very warm" when someone is kissing your , But not so when someone confident looks you in the eye and drives a hard bargain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 11.08.2022 à 22:56
the body language between blinken and Biruta was cold compare to the one Between blinken lutundula was very Warm.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2022 à 20:50
(Suite) où une guerre ou perdre est l'essence de la démocratie. Une compétition saine ou il y'a un perdant et gagnant c'est le jeu de la démocratie et alternance. Ce qui peut arriver au Rwanda n'est pas mon problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2022 à 20:49
Tchiang posté le 11 08 Votre erreur et celle de Tshilombo de penser que entre Kinshasa et Kigali il y'a une question politique, tout court à discuter gagnant gagnant. Mais nous sommes en présence des hommes en arme ,en prêt guerre et en guerre. En Ukraine, il y'avait une situation d'avant guerre, durant laquelle Putin se lamentait ,puis elle était obligée d'attaquer. Mieux le M23 était défaite militairement, il restait la partie politique. Cette partie politique qui est, ou qui était mal gérée par Tshilombo. En politique il y'a de gagnant, mais le gagnant démocrate sait demain je peux perdre le pouvoir. Gagner une bataille, où une guerre ou perdre est l'essence de la démocratie. Une compétition saine ou il y'a un perdant et gagnant c'est le jeu de la démocratie et alternance. Ce qui peut arriver au Rwanda n'est pas mon problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 11.08.2022 à 20:05
C'était prévisible. Il allait dire ce qu il a dit Et rien d'autres. Les américains font du Rwanda Etat d'Israel de la region des grands lacs Toucher à un tutsi rwanfais c'est toucher à la prunelle des yeux des américains. Ils l' ont dit et ils vont le répéter. Tshilejelu a compris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.08.2022 à 19:47
@Tchiang et SHAKA: Tres bein dit. Il n y a que de naifs qui ne pigent rien de la visite et des declarations de A. Blinken. On peut voir et lire la deception d'ex-frappeurs et ventripedes de Limete inclu l'energumene se defoulant ci-dessous en taxant autres congolais d'ennemis. Ce nullard croyait que Blinken offrirait des marines-US pour defendre la RDC et aisni permettre au Jouissuer Tshilejelu et ses copains d'aller danser a Marbella (via N'Djamena) le weekend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.08.2022 à 19:45
@Tchiang et SHAKA: Tres bein dit. Il n y a que naifs qui ne pigent rien de la visite et des declarations de A. Blinken. On peut voir et lire la deception d'ex-frappeurs et ventripedes de Limete inclu l'energumene se defoulant ci-dessous en taxant autres congolais d'ennemis. Ce nullard croyait que Blinken offrirait des marines-US pour defendre la RDC et aisni permettre au Jouisser Tshilejelu et ses copains d'aller danser a Marbella (via N'Djamena) le weekend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël OPUMO @VJPGVLF   Message  - Publié le 11.08.2022 à 19:28
Il a fait juste cette annonce et c'est tout. Vous qui pensiez qu'il allait apporter la solution magique à l'est de notre Pays vous êtes déçus. La solution est travaillons à rendre notre armée efficace et professionnelle et défendons notre Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 11.08.2022 à 19:13
Mampuya! En politique il n' ya pas de vainqueur car le pendant d'aujourdhui pourrait etre le gagnant de demain. C'est la sagesse et la tolerance qui prime. Ni la RDC ou Kagame, personne n'est pas n'a pas gagne car Blinken n'est pas Venu avec une baguette magique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 11.08.2022 à 19:08
Shaka, tu as raison avec tes arguments sur la visite de Blinken. Une solution regionale et africaine sera plus bonne et efficace que celle importee de l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2022 à 18:35
(Suite)qui a remporté le match, Kinshasa-Kigali, n'en déplaise. Hier le général Etumba parlait au chasse des genicidaires ou leurs expulsions. Aujourd'hui un partenaire des FARDC, partenariat reconnu par Bliken . Quelle honte pour nous. Ma biso miso ga ya buzoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2022 à 18:34
Seulement les crétins qui pensent que Bliken avait besoin du rapport des experts de l'ONU. À travers plusieurs services secrets, les USA savent bien ce qui se passe ailleurs, comme dans les grands lacs. Les grands lacs c'est le butin voulu, convoité par les USA. Après l'expulsion de la France du Rwanda, il a les mains libres. Comme nous avons dit, le sort de Tshilombo était déjà scellé, négocier. Nous avons écrit, Bliken va demander à ses amis de mettre de l'eau dans leur vin. Nous pensons que Tshilombo doit en mettre plus. Mettre le M23 et les FDRL au même niveau, équivaut à donner raison à Kagame, qui a remporté le match, Kinshasa-Kigali, n'en déplaise. Hier le général Etumba parlait au chasse des genicidaires ou leurs expulsions. Aujourd'hui un partenaire des FARDC, partenariat reconnu par Bliken . Quelle honte pour nous. Ma biso miso ga ya buzoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.08.2022 à 18:08
Finalement on se demande sur ce qu'il est venu faire réellement en Afrique! Peut-être qu'il a dit à chaque Président ce qu'on a pas révélé à la presse! C'est possible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 11.08.2022 à 17:54
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 11.08.2022 à 17:51
Les ennemis du peuple ont ici toujours le même discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.08.2022 à 16:30
vous allez m'appeler sorcier, BLINKEN vient de dire c'est que j'ai écrit déjà que la RDC va accusée le Rwanda de soutenir le M23 et le Rwanda va accusé la RDC de soutenir les FDLR et ce c'est qui vient de se passé, BLENKIN finalement a renvoyer tout le monde dos a dos aux rwandais d'arrêter de soutenir le M23 et la RDC d'arrêter de soutenir les FDLR donc la RDC doit arrêter de pensés que les USA ou l'ONU vont combattre a leur place ,BLINKEN n'as rien apporter aux congolais, il a le meme message aux rwandais et congolais donc Bunagana resteras aux mains du M23,BLIKEN soutient les accords du kenya défavorables a la RDC Kagame sait comment se payer la tete des jouisseurs congolais au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Martin Fayulu, l'arrestation de Kabund et de J. Kitenge sont une "preuve de la dérive dictatoriale" du régime
left
Article précédent Anthony Blinken à Kagame : ‘’Tout soutien aux groupes armés met en danger les communautés locales à l’Est de la RDC’’

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance