Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines: la fabrication de batteries électriques au centre des discussions entre Antoinette N'Samba et José Fernandez

2022-08-11
11.08.2022
2022-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/samba_hernadez_22_21455.jpg -

La ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, s’est entretenu, ce jeudi 11 août, avec José Fernandez, sous-secrétaire d'État américain chargé de l'économie et de l’environnement. Au menu de leurs discussions figuraient les questions de sécurité dans le secteur minier ainsi que le contrat signé entre la RDC et la Zambie dans la fabrication de batteries électriques.

A ce sujet, José Fernandez a indiqué que les USA sont très intéressés par le projet de fabrication des batteries électriques et veulent, néanmoins, s'assurer que les personnes frappées par des sanctions ne participent pas à ce projet.

Pour sa part, Antoinette N'Samba a indiqué que le projet de fabrication de batteries électriques est porté par le ministère de l'industrie, précisant que le ministère des mines n’intervient dans le projet que sur les questions des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication de ces batteries, à l'instar du cobalt et du lithium.

Pour ce qui est de la question des contrats miniers, la ministre des mines a révélé que plus de 380 titres miniers irréguliers ont été dissouts et que, par conséquent, 300 permis sont revenus dans le domaine de l'Etat.

Par ailleurs, Antoinette N'Samba a sollicité l'accompagnement des États-Unis d'Amérique dans la formation des inspecteurs miniers, la politique de négociation de contrats miniers et la protection de l'environnement minier, la lutte contre la contrebande  et la fraude minières, tel que prévu dans le mémorandum d’entente signé au mois de mars dernier aux USA.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.08.2022 à 23:47
(Suite ) Nous esperons que dans son souci de comabattre la corruption et traffic d'influence et detournements des carres miniers dans le sectur minier, "la Samba" demnde aussi aux USA de l'aider a traquer les activites de la "Representation de la Maison Civile" de Tshilejelu-Nyakeru-Biselele a Kolwezi, au Lualaba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.08.2022 à 23:40
Alors qu'ils sont incapables de produire du poisson des lacs de la RDC, F. Tshilejelu, son faineant P M Sama et leurs faux-warriors inclu cette dame revent batteries. Et ce sans capitaux, technologie, encore moins infrastructures d'approvisionnements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Produits agricoles et menus forestiers: les prix du café arabica et robusta enregistrent une légère hausse sur le marché international
left
Article précédent Reprise du bateau M/B Luberu entre Kinhasa et Mbandaka

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance