Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Nord Kivu : Le M23 lance ouvertement l’exploitation minière à Jomba

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/jomba_mine_22_2145_1.PNG -

« Ils ont débuté l’exploitation minière lundi dernier au site de Kurimisyoni dans la ferme de Mr Harera  Harimani en diagonale de la paroisse catholique de Jomba. Ces rebelles exploitent dans ce site de l’or en destination d’une raffinerie Rwandaise. Outres la main d’œuvre locale, une partie de leurs troupes est ainsi concentrée dans ce site. »

Lundi 08 Aout dernier, les rebelles du M23 ont débuté l’exploitation minière au site de Kurimisyoni dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru. Ils ont ainsi investi ce site jeté dans la ferme de Mr Harera Harimani en diagonale de la paroisse catholique de Jomba/Kinyamuhara vers Gisiza.

Les sources locales renseignent que ces rebelles exploitent dans ce site de l’or en destination d’une raffinerie Rwandaise. Outres la main d’œuvre locale, une partie de leurs troupes est ainsi concentrée dans ce site.

Ils lancent aussi des embuscades

Mardi 09 Aout dernier tôt le matin,  les rebelles du M23 ont quittés Runyoni et Chanzu en direction de Kibumba via le Parc national de VIRUNGA. L’objectif était d’essayer de couper la route Goma-Rutshuru par Mwaro/Rugari. Ils se sont heurtés aux forces de l’ordre déployé à Nyesisi à la limite  du groupement Rugari et Gisigari toujours au fin fond du parc national de VIRUNGA témoigne une source locale.

A la même source d’ajouter que s’en est suivi un échange des tirs pendant presque 4 heures de temps avant que les rebelles replient en profondeur du parc national de VIRUNGA pourtant patrimoine de l’UNESCO.

Pour le moment, ces rebelles sont moins visibles à  Bunagana, Chanzu, runyoni, bugusa, Rushari, mbuzi. Par manque d’effectif,  ils sont tous concentrés à Ruseke, Kabindi, Tshengerero et kisigari apprend-t-on de Mbusa Mukanda, notable et activiste des droits humains à RUTSHURU.

4 groupements sont désormais affectés par le M23

Plusieurs villages et localités sont désormais touchés par l’activisme du M23. Seuls 10 groupements sur les 14 de Rutshuru ne sont pas encore affectés.

Au groupement de Jomba, on peut par exemple citer les villages de bunagana, bigega, musongati, gisiza, kayenzi, nyarubara, bugusa, kinyamahura, runyoni, chanzu, sabyinyo, kibugut, cheya, chengerero, basare, kabindi et ruvumbu.

Dans le groupement de busanza, une partie murore et quelques metres de chengerero sont sous l’emprise de ce mouvement rebelle. Au groupement de bweza, ils occupés les localités de  mbuzi, bugina, kinihira, shangi, tanda, rutsiro nanyabikona.

Enfin, dans le kisigari, les localites occupés par ces rebelles sont au nombre de 5 dont kashari, bikenke une pétite partie de kanombe et kazuba à 7km du camp militaire de rumangabo.


laclocherdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
6631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022.forumactif.com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Mais ça devient quoi au juste. Cela prouve qu'il y a un complot avec ce régime de malédiction du Congo. Comment un groupe armé peut s'installer aussi paisible comme ça sur notre sol, sans être inquiété ? Peuple congolais, si on continue à dormir comme ça, la balkanisation sera officielle avec ce régime des jouisseurs. Leçons nous et battons nous.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les fardc doivent attaquer. Ce Maintenant ou jamais.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
L'objectif est atteint, Trahison de Tshisekedi; le peuple doit se soulever et chasser nos dirigeants politiques. Et enfin bombarder le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pourkoi congolais azo comprendre kk te ba jeux ya tshilombo ki a deja confie cette partie a ses freres tutsis? Congolais longua na pongi

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Tshilombo de Nazareth,alobi aza beton armé blindé aigle rangers!!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Commentaire supprimé pour des propos injurieux

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Tshilombo,alobi nini?

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Le Kasaï oriental menacé par la résurgence du choléra et de la rougeole

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance