Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Thierry Monsenepwo : “L’État de droit, ce n’est pas vouloir une chose et son contraire” (Tribune)

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/monesepwo_kabund_22_02145.jpg -

Jean-Thierry Monsenepwo Mototo

Le coup de cœur est de Thierry Monsenepwo. Le cadre de l’Union sacrée est vent debout contre la récupération politicienne des procédures judiciaires visant Jean Marc Kabund et Jimmy Kitenge.

Il est temps de mettre le holà sur un mélange de genre qui tend à se généraliser, par rapport à une propension à tenir pour responsable l’exécutif des actions menées en toute indépendance par le pouvoir judiciaire. Parlons juste, parlons vrai. Qui n’a pas vu l’honorable Jean Marc Kabund multiplier des provocations et des accusations graves dans le but de se faire passer pour un opposant souffre-douleur ?

*Tout le monde sait que le droit commun a été sciemment énervé par l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale qui n’a même pas daigné accepter de donner la chance à la procédure parlementaire qui aurait pu le mettre à l’abri des poursuites sollicitées par le parquet près la Cour de cassation.

Ceux qui voient le Président de la République derrière les poursuites visant des récalcitrants se revendiquant de l’opposition seraient bien inspirés d’indiquer par quel mécanisme constitutionnel un président de la République peut-il interférer dans une procédure judiciaire, ou à tout le moins l’interrompre ? Ce qui est plutôt envisageable au regard du droit positif congolais, c’est la mesure de grâce présidentielle qui n’est possible que lorsqu’une peine a été prononcée en dernier ressort sans possibilité d’appel.

Il en résulte qu’il n’y a pas état de droit sans la séparation des pouvoirs chère à Louis de Segondat, baron de Montesquieu. L’état de droit que nous appelons tous de nos vœux n’est possible que lorsque le pouvoir arrête le pouvoir. Imputer à l’exécutif les actes posés par le pouvoir judiciaire, ou demander à l’exécutif d’interférer sur les décisions des juges, est un déni de droit en démocratie. Il va bien falloir raison garder.

Par ailleurs, il s’en est trouvé des donneurs de leçons qui ont voulu se faire une réputation en tirant à hue et à dia au sujet de l’interpellation du PPRD Jimmy Kitenge avant son transfèrement au parquet. Je comprends que l’ANR donne des frissons à ceux qui ont en mémoire le gestapo qu’était ce service avant l’alternance. La bonne nouvelle est que tous nos services de sécurité ont subi une cure profonde d’humanisation depuis l’avènement de Son Excellence Monsieur le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême.

Dans le cadre de cette thérapie de choc, les geôles dégradantes qui s’apparentaient à des lieux de tortures ont effectivement été fermés à la demande expresse du chef de l’État. Et pour permettre à l’Agence nationale des Renseignements de continuer à jouer son rôle légal se rapportant à la sûreté de l’État et à l’analyse de toutes les questions séditieuses et factueuses, des lieux d’hébergement dignes de ce nom ont été aménagé pour recevoir les personnes ressources détentrices d’informations en lien avec la sûreté nationale.

Si notre ami Jimmy Kitenge est sincère, il doit avoir témoigné auprès de ses proches sur les meilleures conditions dans lesquelles il a été hébergé pour permettre à l’ANR de lui tirer le ver du nez par rapport aux informations séditieuses qu’il avait étalées sur un plateau de télévision. Rien de plus.

Les Congolais doivent savoir qu’il n’y a plus aucune peur bleu à avoir lorsque leur proche est invité à édifier les services d’intelligence. L’ANR notamment a aménagé une sorte d’hôtel particulier pour y entendre les personnes ressources conformément aux prérogatives lui reconnues par la loi. Évitons l’ultracrépidarianisme. À chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Jean Thierry Monsenepwo Mototo,
Président de la Ligue des Jeunes de la CCU et membre de la Conférence des Présidents de l’Union sacrée


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
3405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 13.08.2022 à 00:47
Est-ce qu'on s'imagine ce que ferait l'administration actuelle si qlqu'un prêtait serment dans sa maison comme président élu? Ou encore " amenez moi ce jeune homme ligoté, sa place est au Rwanda? Si JKK arrêtait pour ces infractions, L'UDPS n'aurait pas eu de candidats à tous les niveaux. C'est dommage que JJK soit le baromètre aujourd'hui alors que nous avions décidé de l'oublier par le vote sanction. Et ces chantres d'hier qui ont échoué avec JKK nous reviennent comme donneurs de leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 12.08.2022 à 22:43
L'adage dit que "le niveau d'un cireur de bottes ne depasse pas les genoux de son client". Le petit-ya-confiance de Mende, Musenempwo-"Mutoto", le demontre dans ses Tribunes de "Flatteries et Odes" a Tshilejelu-Tshijengu. Pas etonnant qu'autres ventripedes-homophiles ci-dessous puissent penser que cet expert en flatteries et prostitution politique est un "erudit". Qui se ressemble s'assemble et s'adore !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 12.08.2022 à 18:21
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 12.08.2022 à 17:24
Juste une analyse de haut niveau . comme ont dit les petites personnes attaque les hommes mais les grandes critiques les idées . Et en voila une qui est de haut niveau tout simplement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2022 à 10:59
Les difficultés actuelles du pays, l'insécurité totale, la chute de Bunangana. Tous ces mots ont une base commune Non respect de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2022 à 09:43
(Suite) de critiquer sont des droits dans la constitution. Il est dans l'intérêt de tous comprendre, intérioriser la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2022 à 09:41
(Suite) de critiquer sont des droits dans la constitution. Il est dans l'intérêt de tous comprendre, intérioriser la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2022 à 09:39
Le Président Trump a refusé de répondre devant la procuratrice, même devant des faits accablants. Il a fait recours au 5 amendement de la constitution qui lui donne le droit à ne pas répondre. Un homme d'Etat français disait "les lois sont faîtes pour etre violer " la constitution NON. C'est la constitution qui met tous au même niveau. En Europe nous avons vu des policiers, etre juger, arrêter pour avoir réprimé des manifestants, parceque c'est violer un droit de la constitution. Pas pour rien, aujourd'hui les casquettes de la police ont une petite caméra téléchargement qui filme son acte. La liberté de parole, de manifester, de critiquer sont des droits dans la constitution. Il est dans l'intérêt de tous comprendre, intérioriser la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 12.08.2022 à 09:37
L'adage dit que "le niveau d'un cireur de bottes ne depasse pas les genoux de son client". Le petit-ya-confiance de Mende, Musenempwo-"Mutoto", le demontre dans ses Tribunes de "Flatteries et Odes" a Tshilejelu-Tshijengu. Pas etonnant d'ailleurs qu'autres ventripedes-homophiles ci-dessous puissent penser que cet expert en flatteries et prostitution politique est un "erudit". Qui se ressemble s'assemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 12.08.2022 à 09:35
L'adage dit que "le niveau d'un cireur de bottes ne depasse pas les genoux de son client". Ce petit-ya-confiance de Mende Musenempwo-"Mutoto" le demontre dans ses Tribunes de "Flatteries et Odes" a Tshilejelu-Tshijengu. Pas etonnant d'ailleurs qu'autres ventripedes-homophiles ci-dessous puissent penser que cet expert en flatteries et prostitution politique soit un "erudit". Car qui se ressemble s'assemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 12.08.2022 à 08:46
Juste une analyse de haut niveau . comme ont dit les petites personnes attaque les hommes mais les grandes critiques les idées . Et en voila une qui est de haut niveau tout simplement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.08.2022 à 08:17
Tu vas flatter jusque qd? Tu dis ce que disent les fanatiques en bon bon français. Conclusion: vous êtes les mêmes. Pour preuve, tes semblables t'applaudissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2022 à 07:09
(Suite) Si tout le monde insultait Tshilombo comme Kabund ou Kitenge, maman union saleté, la RDC serait en mesure de mettre tous en prison ? Non . Aucune lois ou décision doit énerver la constitution. En démocratie il est ainsi. Un vendeur de drogue prise en flagrance, on l'arrete. Un voleur on l'arrete mais pas celui qui insulte, parceque contre la liberté de la parole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2022 à 07:04
L'Etat de droit est avant tout le respect de la constitution. Pas pour rien, ailleurs les officiels jurent sur la constitution et non sur les lois de la République. Ainsi l'application de toute loi doit etre conforme à la constitution. Jimy Kitenge, ailleurs pouvait être interpeller et juger, mais sans énerver la constitution qui consacre la liberté de parole pour chaque individu. Prenons le port d'arme aux USA butte sur la liberté de port d'arme. La réforme de santé aux USA butte contre la liberté individuelle. Donc c'est une question d'échelle de valeur. Vient toujours la constitution, ensuite le reste ,cela veut dire état de droit. Si tout le monde insultait Tshilombo comme Kabund ou Kitenge, maman union saleté, la RDC serait en mesure de mettre tous en prison ? Non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2022 à 06:58
tout ces petits crétins s'expriment a tout va pour se faire voir pour espérer un poste afin de rejoindre le club privé de Tshilombo des jouisseurs, la démocratie que nous avez vendue L'UDPS dans l'opposition elle ou ? un parlementaire opposant au pouvoir a le droit de s'exprimer librement il n'y a pas le délit d'outrage dans une expression politique comme celui de kabund, Kabuya a insulter Kabund il sera poursuivie par la justice et donner les preuves des ses accusations sur Kabund ? je doute ,d'ailleurs en RDC la justice est tribale ,impartiale et ridicule comme le pouvoir de tshilombo avec une majorité au parlement acheter a couts des jeeps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.08.2022 à 06:54
Le nageur qui met son poisson hors l'eau avant 2023. Shilombo vient de perdre deux province electoraux qui etait a sa faveur le sud kivu de kamerhe et le kasai de kabund, voir celui de francois beya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 12.08.2022 à 04:38
La crême des crêmes congolais Thierry Monsenepwo. Ne change surtout pas pour rien au monde,garde ton indépenance et continue à dire la vérité à tes frères et soeurs congolais de père et de mère Force à toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi regagne Kinshasa après sa participation à la commémoration de l’indépendance du Tchad
left
Article précédent Politique-Moisson abondante à l'UDPS-Kibassa : Félix Okongo avec une centaine des membres de sa Fondation signe son adhésion au Parti

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance