Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal: le député Pape Diop rallie la coalition présidentielle et lui donne la majorité

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/pape_diop_22_0214.PNG -

Dans l'attente de la décision de la Cour constitutionnelle concernant les résultats des législatives, la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar atteint finalement la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Cette majorité n’est pas pour autant confortable, alors que l’inter-coalition de l'opposition Yewwi Askane Wi – Wallu garde ses 80 sièges parlementaires.

« Il nous faut éviter de déboucher sur un blocage dans le fonctionnement de nos institutions », a déclaré Pape Diop, l’un des trois députés qui ne faisait partie d'aucune des deux coalitions principales en compétition. Une « Assemblée nationale placée sous le contrôle de l’opposition débouchera sur une crise institutionnelle », estime-t-il, car « le président de la République serait amené à gouverner par ordonnances, ce qui serait un recul pour notre démocratie ». D’où sa décision de rallier le camp du président Macky Sall.

Il rejoint ainsi le groupe parlementaire qui sera mis sur pied par la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar. Grâce à son ralliement, le camp du pouvoir cumule désormais 83 sièges sur 165.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, à la tête de la coalition Bokk Guiss Guiss Liguey, avait obtenu un siège lors des dernières élections législatives, où l’opposition et la majorité sont arrivées au coude à coude, le plaçant lui et deux autres députés en « faiseurs de roi ».

Avec ce siège supplémentaire, la coalition au pouvoir obtient certes une majorité absolue, mais qui reste inconfortable, car la moindre défection pourrait leur faire perdre un vote, estime le politologue Moussa Diaw. Les yeux sont donc maintenant rivés sur les deux députés qui ne se sont pas encore prononcés sur le camp qu’ils allaient rallier.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
980 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Blinken à Kigali, dernière étape de sa tournée africaine
left
Article précédent Rwanda: la visite d'Antony Blinken fait grincer des dents à Kigali

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance