Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : opération zéro délinquant, les enquêtes sont en cours

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/inciviques_kuluna_lualaba_kolwezi_22.png -

La province du Lualaba est en pleine opération de nettoyage de tous les jeunes désœuvrés dite ”opération zéro délinquant”. La dernière opération a été à la base des bavures policières. Une enquête a été diligentée. Depuis mardi dernier, la commission d’enquête chargée de recueillir les éléments d’information sur ce dossier reçoit différentes couches des populations civiles et militaires ainsi que les autorités impliquées dans cette affaire.

Cette opération qui a fait au moins trois morts à Kolwezi, selon le bilan officiel, vise à offrir la chance à ces jeunes d’apprendre des métiers pour leur indépendance et de résoudre tant soit peu la délinquance juvénile à la base de plusieurs cas d’insécurité dans cette province. Sur un total 246 jeunes arrêtés, environ 181 ont été transférés au Service national à Kanyama Kasese, d’autres ont été relâchés après vérification de leurs identités.

Cette opération a suscité plusieurs réactions. La société civile a été parmi les premiers à se prononcer et a dénoncé la violation des droits de l’homme dans son exécution. C’est ainsi qu’elle a exigé une enquête objective et transparente pour établir la responsabilité de chacun. Elle a ainsi souhaité que la commission d’enquête de l’Assemblée provinciale du Lualaba soit multipartite pour raison de légitimité, d’efficacité, de crédibilité et de confiance.

Germain David Kabeya, journaliste à la télévision Yalisano de Kolwezi, parle de l’exagération dans le bilan de la société civile. Cette dernière parlerait de 15 morts. ”S’il y avait autant de morts sur la ville que ce qu’elle a donné sur RFI, on allait quand même le savoir. Il devrait y avoir des deuils un peu partout, mais ce n’est pas le cas”.

Dégradation de la relation police-population

La méthode utilisée dans l’exécution de cette opération est décriée. ”Tout ce que je sais est que les bavures, il y en a eu dans la procédure d’arrestation de ces délinquants. Ainsi, certains jeunes étaient arrêtés sans vérification de leurs identités. Une pratique qui a créé une crise de confiance entre la police et la population. Aujourd’hui, dans le Lualaba, la population ne supporte plus la police comme avant. Il faudra que les autorités provinciales parviennent à rétablir entre ces deux parties la confiance. La proximité n’existe plus entre les deux”.

Les familles ont quant à elles reçu l’assurance de la part des autorités. Munies des identités de leurs enfants, elles peuvent les récupérer sans condition. Cela est valable même pour les élèves et les étudiants et autres personnes non concernées. Les petits enfants sont actuellement gardés dans des orphelinats.

Entre temps, il faut souligner qu’il y a une opération d’enregistrement volontaire des jeunes à la police. Il y en a qui ont été même enregistré pour aller travailler au Service national.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : quatre morts dans un accident de la circulation
left
Article précédent Tanganyika : réconciliation entre communautés Twa et Bantous à Nyunzu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance