Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La Cour statue sur la liberté provisoire de François Beya ce 15 août

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/beya_francois_227.jpg -

François Beya

La requête sur l’examen de la mise en liberté provisoire de François Beya aura lieu ce lundi 15 août 2022. L’audience de ce vendredi 12 août à la prison de Makala a été consacrée à l’examen des preuves médicales. Ainsi, l’ancien conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité devra patienter. Et, ensuite, il sera fixé sur cette demande de mise en liberté provisoire.

Ainsi, la haute cour militaire a examiné le rapport de la commission d’experts. Dans leur conclusion, les médecins requis par la Haute cour recommandent ”l’évacuation sanitaire urgente”. Pour qu’il soit ”pris en charge par ses médecins traitants”. C’est donc dans cette optique que l’équipe médicale requise par la Haute cour pour vérifier le dossier médical de l’ancien conseiller spécial a déclaré sa requête ”recevable et fondée”. Elle juge son état de santé morbide et recommande sa prise en charge urgente.

La requête sera examinée le 15 août

La Haute Cour invite le président de l’équipe médicale à venir expliciter les termes techniques repris dans le rapport à l’audience du lundi 15 août 2022. Elle rendra sa décision sur le banc.

D’après les experts, le pronostic de la pathologie dont souffre François Beya est imprévisible. Voilà pourquoi, sa défense demande à la haute cour de faire droit au rapport de la commission des experts. Ainsi, ils espèrent que l’on donnera à leur client, la chance de se faire soigner rapidement.

Pour ses avocats et ses proches, son arrestation et sa détention violent les lois de la république. Pour eux, il s’agit de l’arbitraire. Ils ont également dénoncé les manœuvres frauduleuses.

Rappelons que François Beya a été arrêté le 5 février par l’Agence nationale de renseignement (ANR). Retenu pendant plus de deux mois à l’ANR, il a fini par être transféré à la prison de Makala le 4 avril 2022. Le 23 mai, il est déféré devant la Cour militaire par l’Auditorat général des FARDC. 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Condamné pour un prétendu viol: Eugène Diomi Ndongala acquitté par la Cour de Cassation
left
Article précédent Guylain Nyembo annonce le changement des plaques d’immatriculation des véhicules du charroi automobile de la présidence (communiqué)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance