Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23

2022-08-12
12.08.2022
Politique
2022-08-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/mbindule_crispin_20_021_jpeg_640_350_1.jpeg -

Crispin Mbindule Mitono

Le député national Crispin Mbindule Mitono a réagi face à l’attaque ADF enregistrée, la nuit du mardi au mercredi 10 août 2022, dans la prison centrale de Butembo-Kakwangura au Nord-Kivu.

Dans un entretien avec Actu30 CD, cet élu du peuple a condamné cette attaque ayant occasionné l’évasion de plus de 800 détenus.

Par ailleurs, il a dit constater que les ADF ont une liaison avec les terroristes du M23. Il justifie sa position par notamment la tenue et les armes utilisées par ces rebelles lors de l’évasion à la prison centrale de Butembo-Kakwangura.

« Ce qui nous a surpris, c’est de voir ce que l’ADF était lourdement armée. Nous constatons que les armes que les ADF portent, que ce sont les armes que les rebelles du M23 utilisent dans le territoire de Rutshuru. Donc, il y a lieu de conclure que ces deux terroristes coopèrent et ce sont les mêmes, parce qu’on a vu la tenue qu’ils portent, que c’est la même tenue que les rebelles du M23 portent à Bunagana. Donc, nous pensons qu’ils ont le même ravitailleur, les mêmes fournisseurs, et ils ont le même supporteur. Donc, les terroristes du M23 et les ADF collaborent. Mais la population est déterminée à poursuivre ces ennemis de la paix. Et je suis très content de voir la population s’engager dans cette lutte de dénicher ces malfaiteurs », a-t-il dit.

Par ailleurs, cet élu national a encouragé la population à travailler en sentinelle pour mettre en déroute ces ennemis de la paix.

Notons que lors de l’attaque contre la prison centrale de Butembo-Kakwangura, plus de 800 prisonniers se sont évadés de cette maison carcérale.

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
1267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
N'importe quoi comme analyse! Ce Mr veut simplement dédouaner la complicité de ses frères Mai Mai Baraka. Les ADF bénéficient de la complicité des nande dont certains politiques à Kin. Voilà la réalité, sinon le M23 aurait quel intérêt à Butembo sachant qu'il n'y régnera jamais même avec force des armes.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Des femmes et des enfants victimes des conflits

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance