Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23

2022-08-12
12.08.2022
Politique
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/mbindule_crispin_20_021_jpeg_640_350_1.jpeg -

Crispin Mbindule Mitono

Le député national Crispin Mbindule Mitono a réagi face à l’attaque ADF enregistrée, la nuit du mardi au mercredi 10 août 2022, dans la prison centrale de Butembo-Kakwangura au Nord-Kivu.

Dans un entretien avec Actu30 CD, cet élu du peuple a condamné cette attaque ayant occasionné l’évasion de plus de 800 détenus.

Par ailleurs, il a dit constater que les ADF ont une liaison avec les terroristes du M23. Il justifie sa position par notamment la tenue et les armes utilisées par ces rebelles lors de l’évasion à la prison centrale de Butembo-Kakwangura.

« Ce qui nous a surpris, c’est de voir ce que l’ADF était lourdement armée. Nous constatons que les armes que les ADF portent, que ce sont les armes que les rebelles du M23 utilisent dans le territoire de Rutshuru. Donc, il y a lieu de conclure que ces deux terroristes coopèrent et ce sont les mêmes, parce qu’on a vu la tenue qu’ils portent, que c’est la même tenue que les rebelles du M23 portent à Bunagana. Donc, nous pensons qu’ils ont le même ravitailleur, les mêmes fournisseurs, et ils ont le même supporteur. Donc, les terroristes du M23 et les ADF collaborent. Mais la population est déterminée à poursuivre ces ennemis de la paix. Et je suis très content de voir la population s’engager dans cette lutte de dénicher ces malfaiteurs », a-t-il dit.

Par ailleurs, cet élu national a encouragé la population à travailler en sentinelle pour mettre en déroute ces ennemis de la paix.

Notons que lors de l’attaque contre la prison centrale de Butembo-Kakwangura, plus de 800 prisonniers se sont évadés de cette maison carcérale.

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 13.08.2022 à 08:41
N'importe quoi comme analyse! Ce Mr veut simplement dédouaner la complicité de ses frères Mai Mai Baraka. Les ADF bénéficient de la complicité des nande dont certains politiques à Kin. Voilà la réalité, sinon le M23 aurait quel intérêt à Butembo sachant qu'il n'y régnera jamais même avec force des armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrôle des inspecteurs de l'EPST au Maniema : « des fossoyeurs seront traduits en justice », prévient l’IPP
left
Article précédent Kongo central : l'Assemblée provinciale clôture la session extraordinaire

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance