Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : la Société Civile dénonce la « passivité » du Gouvernement face à question du M23

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/rutshuru_territoire_22.jpg -

La Coordination de la Société Civile en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, dit être « consternée » face à ce qu’elle qualifie de passivité du Gouvernement Congolais quant à la guerre du M23 et ses alliés.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 10 août, cette structure citoyenne a même menacé d’organiser une manifestation pacifique jusqu’à Goma, qui se solderait par un sit-in devant le gouvernorat de province.

« On est en train de fustiger la passivité de l’armée qui en tout cas, depuis que la guerre a commencé avec les M23, elle n’a jamais attaqué les rebelles, mais c’est elle qui attend de se faire attaquer. Et c’est une chose qui nous écœure sincèrement, et c’est comme ça que même des populations ont été envoyées sur le ring, et d’autres dans des camps de déplacés. Vu tout ce silence des FARDC, il faut que la population ait des explications auprès des autorités provinciales qui représentent le chef de l’Etat dans la province. Nous pensons qu’il y a quelque part où les décisions sont bloquées, et nous voulons savoir la position des autorités vis-à-vis de ce silence. Parce que la population déplacée qui vient de passer longtemps dans la souffrance dans les camps a besoin de regagner ses milieux, et pour y aller, il faut que les FARDC neutralisent les M23 et ses alliés qui sont dans la zone », déclare le Président de la coordination de la Société civile en territoire de Rutshuru.

 

En juillet dernier, les déplacés venus des groupements de Jomba et Bweza ont également organisé un sit-in devant le Bureau du territoire de Rutshuru. Ils ont, à cette occasion, remis un mémorandum à l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru pour dénoncer cette même « passivité » de militaires FARDC engagés sur la ligne de fronts dans les groupements de Jomba, Bweza et même Kisigari.

Rappelons que depuis fin mars de l’année en cours, plusieurs centaines d’habitants des groupements de Jomba et Bweza ont abandonné leurs villages, fuyant les hostilités entre les militaires FARDC et les combattants du M23.

 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : plus de 80 maisons incendiées et des blessés graves à la suite d’un conflit foncier à Gombe Sud
left
Article précédent Échauffourées à Butembo : L’armée dresse un bilan provisoire de 5 policiers tués et 3 Jeeps incendiées

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance