Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire 2022-2023, Félix Tshisekedi exhorte le gouvernement au dialogue avec les secteurs sociaux

2022-08-13
13.08.2022
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/rentree_scolaire_22_0214.jpeg -

La rentrée scolaire 2022-2023 devra s’effectuer dans la sérénité. C’est la principale préoccupation du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a exhorté  le gouvernement à poursuivre sa politique d’ouverture et de dialogue avec les différents secteurs sociaux.

Lors de la 64ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le vendredi 12 août en visioconférence dans  son bureau à la cité de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat s’est dit préoccupé par les bruits de grève initiés par le ban syndical.

Raison pour laquelle, il a encouragé les processus d’évaluation de l’accord de Bibwa entre le gouvernement  et le ban  syndical, avant d’inviter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour la réussite de la prochaine rentrée scolaire, précisant que le monde universitaire,à travers le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire est aussi concerné par ces discussions.

Au sujet de la rentrée apaisée dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le ministre Tony Mwaba Kazadi a lancé,depuis le lundi 08 août dernier, les travaux de la commission paritaire Gouvernement-ban syndical, à Mwela Lodge à Kisantu. Ces travaux de 15 jours devaient permettre aux participants d’évaluer l’addendum au protocole d’accord de Bibwa, signé en novembre 2021, au cours duquel un certain nombre d’engagements avaient été pris. Il est donc question de voir ce qui a été exécuté et ce qui ne l’a pas été et pourquoi ?

Il est aussi question de se fixer sur les engagements pris par le gouvernement et de voir comment vider tous les arriérés. A cette occasion, le ministre de l’EPST avait indiqué que le respect des engagements doit s’observer tant du côté du gouvernement que du côté du ban syndical, de manière à rester sur ce qui a été conclu dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa.

Il avait invité les syndicalistes à s’abstenir de propager de fausses informations qui sortent du contexte de la Commission paritaire, avant une communication officielle sanctionnant la fin des travaux entre les deux parties.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guylain Nyembo annonce le changement des plaques d’immatriculation des véhicules du charroi automobile de la présidence (communiqué)
left
Article précédent Le président de la CENI s’engage à organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance