Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Salman Rushdie placé sous respirateur artificiel après l'attaque dont il a été victime dans l'Etat de New York

2022-08-13
13.08.2022
Culture / Monde
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/ecrivain_salman_rushdie22.png -

L'écrivain Salman Rushdie en 2008. (ULF ANDERSEN / AFP)

Il va "probablement perdre un œil", a commenté son agent au "New York Times", après l'attaque à l'arme blanche qui a visé l'auteur des "Versets sataniques".

"Les nouvelles ne sont pas bonnes." L'écrivain britannique Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques, a été placé sous respirateur artificiel après avoir été poignardé au cou et à l'abdomen à Chautauqua, vendredi dans l'Etat de New York (Etats-Unis). "Salman va probablement perdre un œil ; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie", a détaillé au New York Times (article en anglais) son agent, Andrew Wylie, samedi 13 août.

L'attaque s'est produite sur l'estrade d'un amphithéâtre d'un centre culturel. "Un suspect s'est précipité sur la scène et a attaqué Salman Rushdie et l'intervieweur", avait rapidement annoncé la police. Touché au cou, Salman Rushdie a également été "poignardé à l'abdomen", ont précisé les forces de l'ordre vendredi soir. Après l'agression, l'écrivain avait été immédiatement transporté en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche, où il a été opéré en urgence. L'animateur de la conférence, Ralph Henry Reese, 73 ans, lui, a été "blessé légèrement au visage".

L'agresseur a été aussitôt arrêté et placé en détention. La police new-yorkaise a révélé dans la soirée qu'il s'appelait Hadi Matar. Agé de 24 ans, il vit dans l'Etat du New Jersey.

Des traducteurs de son livre déjà attaqués

"Son combat est le nôtre, universel", a lancé sur Twitter le président français Emmanuel Macron assurant être "aujourd'hui, plus que jamais, à ses côtés". Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s'est de son côté dit "atterré que Sir Salman Rushdie ait été poignardé alors qu'il exerçait un droit que nous ne devrions jamais cesser de défendre", en allusion à la liberté d'expression. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré via son porte-parole être "horrifié" par l'attaque, ajoutant "qu'en aucun cas la violence était une réponse aux mots".

Né le 19 juin 1947 à Bombay (Inde), Salman Rushdie a été élevé par une famille d'intellectuels musulmans non pratiquants, riche, progressiste et cultivée. Il avait embrasé une partie du monde musulman avec la publication de son roman Les Versets sataniques, et l'ayatollah iranien, Rouhollah Khomeiny, avait émis en 1989 une fatwa le condamnant à mort. L'auteur avait été contraint dès lors de vivre dans la clandestinité et sous protection policière, allant de cache en cache.

La fatwa n'a jamais été levée et beaucoup de traducteurs de son livre ont été blessés par des attaques, voire tués, comme le Japonais Hitoshi Igarashi, victime de plusieurs coups de poignard en 1991. Anobli en 2007 par la reine d'Angleterre, au grand dam des extrémistes musulmans, ce maître du réalisme magique, homme d'une immense culture qui se dit apolitique, a écrit en anglais une quinzaine de romans, récits pour la jeunesse, nouvelles et essais.


franceinfo avec AFP / MCP, via mediacongo,net
C’est vous qui le dites :
1265 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Changement climatique en France : Les images dramatiques de la Loire asséchée, traversable à pied
left
Article précédent UE : l'embargo sur le charbon russe est entré en vigueur ce mercredi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance