Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie : un million de personnes déplacées à cause de la sécheresse

2022-08-13
13.08.2022
Afrique
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/somalie_personnes_d%C3%A9plac%C3%A9es_en_raison_de_la_s%C3%A9cheresse.png -

Un million de personnes ont été déplacées en raison de la sécheresse en Somalie

La situation est dramatique. La sécheresse qui sévit en Somalie a atteint un niveau sans précédent. Plus de 755.000 personnes ont été déplacées cette année à l’intérieur du pays, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

Au total, un million de personnes ont été déplacées depuis janvier 2021, date du début de cette terrible sécheresse dans la corne de l’Afrique. « Ce cap est un énorme signal d’alarme », a déclaré le directeur du NRC en Somalie, Mohamed Abdi, cité dans un communiqué. « La famine hante désormais le pays entier. Nous voyons de plus en plus de familles obligées de tout abandonner car il n’y a littéralement plus d’eau ni de nourriture dans leurs villages. Il est urgent d’augmenter le financement de l’aide avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il ajouté.

Huit régions menacées par la famine

La Somalie connaît une période de sécheresse historique depuis deux ans - une situation qui n’a pas été observée depuis plus de quarante ans, selon les deux organisations. Le nombre de personnes souffrant d’une très forte insécurité alimentaire devrait passer de quelque 5 millions à plus de 7 millions dans les mois à venir, une situation exacerbée par les effets du changement climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires en raison du conflit en Ukraine.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué la semaine dernière que la famine risque de s’installer dans huit régions somaliennes d’ici septembre si les mauvaises récoltes et la baisse de la production animale se généralisent, si les prix des principaux produits de base continuent d’augmenter et si l’aide humanitaire ne parvient pas à atteindre les plus vulnérables. « La situation en Somalie était déjà une des plus sous-financées avant cette dernière crise. Bien que nous et nos partenaires humanitaires fassions ce que nous pouvons pour répondre à la situation, nos ressources sont tout simplement insuffisantes », a relevé le représentant du HCR en Somalie, Magatte Guisse.

 


20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo-B.: début de l’examen des recours en annulation des législatives
left
Article précédent Le Mali annonce avoir réglé l'intégralité de sa dette

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance