Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestation à Butembo : la Jeunesse Nande appelle à la libération des civils arrêtés

2022-08-13
13.08.2022
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/butembo_manifestations_jeunes_22.jpeg -

La Jeunesse de la communauté Nande vivant à Kinshasa appelle les services de sécurité de procéder à la libération « immédiate » des civils arrêtés, lors des altérations survenues dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu, la journée du vendredi 12 août 2022.

Dans un message publié ce samedi 13 août 2022, la jeunesse Nande dit avoir constaté « l’absence de l’autorité de l’Etat » et « l’inefficacité de l’état de siège » dans la province du Nord-Kivu. Selon elle, la dernière sortie médiatique du Porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, serait à la base de la manifestation populaire.

« La jeunesse Nande vivant à Kinshasa suit de près cette situation chaotique qui se vit dans la ville commerciale de Butembo depuis mercredi 10 août 2022 jusqu’à ce jour. La jeunesse Nande constate l’absence de l’autorité de l’Etat et l’inefficacité de l’Etat de siège. Le pourrissement de la situation que les autorités de Kinshasa ignorent carrément et la population que ça soit de Beni et Butembo pris en holocauste par les soi-disant ADF au vu et au su de tous les services Étatique y compris la communauté internationale. Il y a aujourd’hui interruption du mariage civilo-militaire à cause de la sortie médiatique du porte-parole des opérations Sokola 1 Anthony Mualushay qui n’est pas à son premier forfait », déclare Fabrice Paluku, secrétaire général.

Tout en compatissant avec les forces de l’ordre et de sécurité, dont leurs membres ont perdu la vie dans ces échauffourées, la jeunesse Nande vivant à Kinshasa appelle Félix Tshisekedi à lever l’Etat de siège suit à son inefficacité dans la protection des civils. En outre, elle appelle la population de Butembo au calme et à la vigilance.

“De ce fait, la jeunesse Nande vivant à Kinshasa demande au Chef de l’Etat de lever immédiatement l’état de siège qui a montré ses limites. De sanctionner le Porte-parole des opérations Sokola 1, pour ses propos incendiaires qui ont causé les dégâts hier vendredi dont 3 jeeps de la police brûlées et plus de 5 policiers tués, une situation que l’ennemi veut récupérer. Demandons la libération immédiate et sans condition des civils innocents arrêtés depuis hier lors des altercations entre la police et la population. Condamnons tout acer de vandalisme à l’encontre de force de l’ordre”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, lors des altérations de vendredi 12 août 2022, six personnes ont trouvé la mort dont 5 policiers et un élément de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Au-delà des pertes en vie humaines, trois jeeps de la police ont été brûlées par les manifestants.

 

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Opérations conjointes Fardc-Updf : le président ougandais réunit les généraux à Kampala
left
Article précédent Nord-Kivu : les breakdancers de Goma se battent pour professionnaliser leur art

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance