Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Médicament mélangé à la cigarette : nouvelle addiction des jeunes kinois

2022-08-13
13.08.2022
Provinces
2022-08-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/bombe_substance_21_0214_jpg_640_350_1.jpeg -

A la recherche des sensations fortes, les jeunes kinois se métamorphosent parfois en chimiste dans le souci d'assouvir leurs bas instincts. Le mélange de ce comprimé que nous nommons ”vitamine" écrasé à la cigarette est à la mode ces jours.

C'est avec un air innocent qu'à travers la ville de Kinshasa, il est actuellement fréquent de voir des jeunes dont la catégorie d'âge varie entre 16 et 25 ans se balader en fumant une cigarette fine et rallongée, sa taille la distingue bien des autres. En dépit de la mention ”préjudiciable à la santé” comme l'indique leurs emballages, la jeunesse kinoise ne s’en contente pas. En quête de ”bien-être”, elle va plus loin en la mélangeant avec la vitamine dont les effets indésirables sont entre autres des hallucinations et la sensation de planer. Ce produit est vendu à Kinshasa sous un nom d’emprunt d'une vitamine, pour assurer aux consommateurs un voyage au monde de Peter Pan.

A l'inverse du chanvre, cette mixture n'empeste pas puisque la senteur de la cigarette souvent en menthe la domine et sent bon. Raison pour laquelle les consommateurs passent inaperçus et innocents... C'est suite à l'addiction de la jeunesse à diverses sortes de stupéfiants que cette découverte a été faite après une enquête menée auprès de quelques jeunes accros au tabac. Ce dernier s’avère être une diversion à leur addiction aux stupéfiants. Et c'est sous couvert d'anonymat suite aux contraintes sociales qu'un échantillon de ces jeunes consommateurs se sont ouverts à congo-press.com 

"Je suis boxeur amateur et c'était un jour après l'entraînement qu'un de mes vieux m'a offert une tige anodine dont l'effet était fascinant sous prétexte que cela me ferait vibrer et que je vaincrai toute sorte de peur. Mais le pire s'est produit puisque actuellement, j'en suis devenu totalement dépendant et je n'arrive même plus à m'entraîner à cause des essoufflements. Grave est que j'ai froid à tout moment, ce qui fait de moi ennemi de la douche, surtout pendant cette période de saison sèche", a-t-il expliqué.

"J'étais amateur du cannabis et ce dernier me créait souvent des problèmes avec mes parents, des personnes respectables dans la société et précisément dans mon quartier. Sur ce, je me suis décidé d'arrêter, mais sans succès. Et tout récemment, alors que nous étions dans une buvette avec quelques copains bien réputés dans le quartier, j'ai remarqué qu'ils avaient l'air très heureux et très sereins pendant qu'ils fumaient leurs tiges ; c'est en me le passant que j'ai découvert ce qu'ils ressentaient. Ça m'a fait planer tout en gardant mon calme ! Contrairement au cannabis qui me créait souvent des problèmes avec mes proches, avec ce mélange accentué au menthol, je suis heureux, plus crédible et moins conflictuel", indique-t-il.

"De mon côté je n'y trouve pas d'inconvénients, en tout cas jusqu'ici", assure-t-il.

Pour le docteur Julie Ntumba, médecin à la clinique Celpa/Ngaliema, ”chaque médicament a sa propre voie d'absorption et en ce qui concerne les comprimés, seule la voie orale est recommandée et non l'inhalation car celle-ci comporte des risques graves et peut endommager les voies respiratoires", a-t-elle indiqué.

"Il est important de signaler qu'une prise de ce produit à dose supérieure à un gramme par jour peut provoquer des troubles digestifs, des brûlures d'estomac, des vertiges et des somnolences", a-t-elle signalé.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
1523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Wana nde souci ya ba politiciens congolais balingaka komona jeunesse wana na misere po batikala kolandaka bango na sima, ko adorer bango lokola ba nzambe. Mawa

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kwilu : des maisons et une école détruites suite à une pluie diluvienne dans le secteur Kwenge

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance