Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dessous des cartes de la visite de Blinken: Cinq proches de Tshisekedi sur la liste noire des USA

2022-08-14
14.08.2022
Politique / Insolite
2022-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/blinken_et_tshisekedi.jpg -

Guylain Nyembo (Directeur de cabinet), André Wameso (Directeur de cabinet adjoint) Taylor Lubanga, Rose Mutombo Kiese(ministre de la justice) , Patrick Luabeya (ambassadeur itinérant) et Olivier Tshilumba (Conseiller et pasteur du chef de l’État) sont dans les viseurs de Washington et pourraient être sanctionnés par le Trésor américain.

A en croire le média d’investigation « Afrique Intelligence », l’administration Biden accuse ces proches du Président Tshisekedi, d’être impliqués directement dans l’accord, passé en toute opacité selon les USA, avec Dan Gertler.

Le magnat Israélien, sous sanctions américaines, a d’ailleurs été à Kinshasa 24h avant l’arrivée d’ Antony Blinken et a été reçu, en toute discrétion, par le Chef de l’État le 8 août dans la soirée, pendant moins d’une heure.

Au Chef de l’État Congolais, Blinken a fait savoir, en tête-à-tête, que la démarche du département d’État est encore au stade préliminaire. Celle-ci reste conditionnée à l’évolution de la coopération de Kinshasa, sommée de se montrer plus transparent dans l’accord passé, en février, avec Gertler dont le FBI soupçonne de bénéficier de la complicité de certains proches de Tshisekedi pour contourner les sanctions américaines.

En rappel, comme sous le régime Kabila, Washington cherche à obtenir un moyen de pression sur Kinshasa à l’approche des élections.

Félix Tshisekedi est donc pris en tenaille, entre Dan Gertler et les américains.

Tandis que le magnat minier exerce une pression pour que le compromis qu’il a signé avec le gouvernement soit mis en œuvre le plus vite possible, les Etats-Unis, de leur côté, appellent Kinshasa à réévaluer les conditions de l’accord, qu’elles jugent défavorable.

PM
Matin info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.08.2022 à 20:27
Finalement on voit que la raison principale du passage d'Antony Blinken est de venir dire à Félix que SES TRÈS PROCHES SONT DANS LE CONTOURNEMENT DES SANCTIONS AMÉRICAINES envers Gentler. En pointant ces très proches de Félix, Blinken veut aussi signifier à Félix que l'Amérique est au courant de tout ce que Félix fait avec ses proches! C'est donc un MESSAGE TRÈS CLAIR LANCÉ PLUTÔT À FÉLIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil des ministres : le ministre des Finances a expliqué les raisons de la hausse des dépenses publiques du gouvernement en juillet et en août
left
Article précédent Plus de 850 millions USD mobilisés en juillet 2022

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance