Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Un avocat indien gagne une bataille juridique de 22 ans pour un billet de train facturé 20 roupies de trop

2022-08-13
13.08.2022
Monde
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/des_passagers_en_gare_Allahabad.jpg -

Des passagers en gare d'Allahabad, dans l'Uttar Pradesh, février 2016 (image d'illustration)

Tungnath Chaturvedi était en conflit depuis 1999 contre Indian Railways pour un billet de train payé 20 roupies (23 centimes) de trop. La société a finalement été condamnée, au terme d'un long procès qui illustre les lenteurs du système juridique indien

Un avocat indien a gagné une bataille juridique de 22 ans contre Indian Railways, la société nationale des chemins de fer publique, qui lui avait facturé un billet 20 roupies de trop, affirmant vendredi s’être battu pour que la vérité l’emporte. En 1999, Tungnath Chaturvedi avait acheté un billet au départ de sa ville natale de Mathura, dans l’Uttar Pradesh (nord) pour se rendre, le jour de Noël, à Moradabad, située à 300 km. Mais l’employé au guichet a facturé à l’avocat 90 roupies (1,05 fr.) au lieu des 70 roupies (82 centimes) du tarif.

Ses demandes répétées de remboursement ayant toutes été refusées, Tungnath Chaturvedi a saisi le tribunal de la consommation de Mathura qui a fini, ce mois-ci, par condamner la société des chemins de fer à lui verser 15 000 roupies (176 fr.) de dommages et intérêts (12% par an). «Il ne s’agissait pas d’argent mais de mes droits. En tant que citoyen, j’ai le droit de remettre en question les pratiques arbitraires et corrompues de l’État ou de ses mécanismes», a déclaré à l’AFP Tungnath Chaturvedi, qui se représentait lui-même pour sa défense, devant le tribunal.

Lenteur du système judiciaire

Cette affaire reflète la lenteur chronique du système judiciaire indien, aux tribunaux surchargés par quelque 50 millions d’affaires. «J’ai été frustré par les délais des tribunaux, mais en tant qu’avocat, j’étais déterminé à me battre jusqu’au bout», a-t-il déclaré. Mais selon lui, sa victoire lui a coûté bien plus cher. Il affirme avoir dû se battre férocement pour obtenir justice tout au long des 120 audiences qu’a nécessitées l’affaire en 22 ans, présidées par cinq juges différents.

Il assure aussi avoir dû débourser 20 000 roupies (236 fr.) de frais administratifs et de justice, sans compter le temps et l’énergie dépensés pour obtenir justice. L’année dernière encore, la société des chemins de fer arguait que le tribunal de la consommation n’était pas compétent pour juger son affaire. Il a fait valoir un jugement de la Cour suprême qui allait dans son sens.

Il s’est aussi heurté à l’adversité de sa famille et de ses amis, qui ont tenté de le dissuader de poursuivre sa bataille pour une si «petite somme». Mais Tungnath Chaturvedi refusait de capituler, sûr de gagner l’affaire se sachant du côté de la vérité, a-t-il raconté. «En tant qu’avocat, il était de mon devoir de me battre pour mes droits», a-t-il souligné, «le plus important étant que la vérité prévale».


AFP / letemps.ch / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Perquisition chez Donald Trump : ce que risque l’ancien président américain
left
Article précédent Guerre en Ukraine : La ville de Boutcha enterre une cinquantaine de morts inconnus

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance