Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le gouverneur interdit les manifestations sur la voie publique à Butembo

2022-08-14
14.08.2022
2022-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/ndima_constant_22.jpeg -

Lieutenant Général Constant Ndima Kongba, Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu

Le gouverneur du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima a enjoint, samedi 13 août, les forces de défense et sécurité d’interdire les manifestations sur la voie publique, de rétablir l’ordre dans l’immédiat et de remettre les choses dans le droit chemin.

Il a lancé cet appel dans un communiqué lu par son porte-parole, le général de brigade Sylvain Ekenge à la suite des manifestations dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).

Face à cette situation très préoccupante et très inimaginable, indique ce communiqué, le gouverneur du Nord-Kivu a appelé la population et surtout les mouvements citoyens à se désolidariser des groupes armés.

Le général Constant Ndima leur a également demandé « de cesser immédiatement avec des manifestations qui frisent les émeutes et profitent, non pas à la population, mais aux terroristes ADF et autres ennemis de la République ».

« Sous prétexte des manifestations pacifiques anti-MONUSCO organisées par des mouvements citoyens, nous constatons avec amertume et désolation les actions criminelles orchestrées contre les forces de défense et de sécurité, avec d’énormes pertes en vies humaines et matérielles », rapporte l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

Le gouverneur du Nord-Kivu a jugé intolérables et inaccessibles la récupération de la situation par les tireurs des ficelles et les attaques armées contre les forces de défense et de sécurité qui pourtant accomplissent leurs missions constitutionnelles, légales, citoyennes et régaliennes par les groupes armés Maï-Maï associés aux manifestants, ajoute le gouverneur militaire.

Le bilan établi par l’exécutif est lourd : « L’attaque le 12 aout 2022 contre des éléments de la Légion nationale d’intervention de la Police nationale congolaise, ayant couté la vie à 5 éléments de la police, dont le commandant second de la LENI, l’incendie de 3 jeeps de la Police et disparition de 8 armes AK47, d’une arme PKM, d’un lance-roquette RPG7 et d’un pistolet 9 mm emportés par des combattants des groupes armés dissimulés parmi les manifestants, sans oublier le lynchage à mort d’un policier à Katwa et la disparition de son arme emportée, constituent des actes criminels insupportables et inacceptables ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la cité de Bunagana totalise 2 mois sous occupation du M23
left
Article précédent Haut-Uélé : Tshisekedi « exige une mission d’enquête en urgence » pour mettre fin à l’exploitation illicite des minerais

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance