Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Haut-Uélé : Tshisekedi « exige une mission d’enquête en urgence » pour mettre fin à l’exploitation illicite des minerais

2022-08-14
14.08.2022
2022-08-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/fatshi_cons_min_uele_22_2141.jpg -

Félix Tshisekedi

Le Président de la République Félix Tshisekedi veut des explications claires sur l’exploitation minières illicites signalées dans la province du Haut-Uélé dès le prochain Conseil des Ministres pour mettre fin à ce phénomène.

Face à cette urgence, la Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo ainsi que sa collègue en charge des Mines ont été instruites, lors de la réunion ministérielle hebdomadaire le vendredi 12 août, par le Chef de l’État Félix Tshisekedi d’initier « une mission d’enquête de manière urgente dans cette partie du pays ».

« Ces activités minières illicites s’effectuent soit dans les zones d’exploitation artisanale, en complicité avec les coopératives minières qui laissent les étrangers accéder avec des engins lourds sur les sites pourtant réservés exclusivement à l’exploitation artisanale et aux nationaux, soit dans les périmètres de recherches non encore transformés en permis d’exploitation ou encore dans les aires protégées », a-t-il expliqué bien avant de déplorer que ces pratiques « violent les dispositions du Code Minier relatif à l’éligibilité, à l’exploitation artisanale et celles relatives aux aires protégées ».

Au Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Affaires Coutumières, Daniel Aselo, les instructions ont été claires, notamment de prendre des mesures urgentes pour stopper les activités minières illicites dans la province du Haut-Uélé.

À cette occasion, il a rappelé ses instructions données lors de la 29è réunion du Conseil des Ministres en rapport avec la lutte contre la fraude minière, notamment la poursuite de l’identification des premières recherches où s’effectuent les activités minières illicites, et compte tenu de la recrudescence de ce phénomène dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Depuis un bout de temps, la présence des sujets étrangers a été signalée dans la province du Haut-Uélé où ils exploitent les minerais d’or au moyen des d’engins lourds.

José Muyaya
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Dans le Lwalaba, Haut Katanga... l'exploitation ILLÉGALE se fait ouvertement par les HOMMES DU POUVOIR (Augustin Kabuya) l'a dit à propos de Kabund, MAIS ÉTRANGEMENT LE POUVOIR EN PLACE NE DIT RIEN car ils sont impliqués dans cette oeuvre obscure!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il blague ou il dit ce qu'il pense réellement. Un pays où les responsables sont eux-mêmes impliqués, d'une façon ou d'une autres, dans les magouilles des tous genres, exigent aujourd'hui une enquête. Ces exploitations illégales sont encouragées par un manque d'autorités. Un pays où une nomination, se fête car c'est une porte qui s'ouvre à toute sorte d'impunité.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pour l'entreposage de leurs matériels à ENTEBBE et pour "RAMÈNE" leurs VÉHICULES TRAVERSENT SON PAYS, le PRÉSIDENT OUGANDA A OBLIGÉ KIBALI GOLD MINING à CONSTRUIRE LA ROUTE DU ROND-POINT ARUA jusqu'à la FRONTIÈRE AVEC LA RDC; cette SOCIÉTÉ QUI EXPLOITE L'OR DANS LE HAUT-UÉLÉ N'A OPPOSÉ AUCUNE RÉSISTENCE! Maintenant je me pose de savoir: POURQUOI LA RDC EST "INCAPABLE" D'IMPOSER À LA MÊME SOCIÉTÉ DE CONSTRUIRE LA ROUTE À PARTIR DE LA FRONTIÈRE AVEC L'OUGANDA(ARU) JUSQU'À ISIRO(capitale de HAUT-UÉLÉ) alors que c'est la RDC QUI EST EXPLOITÉE ET NON L'OUGANDA!

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Dans l’est du pays, l’inefficace lutte contre les minerais de sang

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance