Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Monde

Le Sri Lanka accueille un navire chinois suspecté d'espionnage, colère de l'Inde

2022-08-14
14.08.2022
2022-08-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/port_navire_22_214.PNG -

Le gouvernement sri-lankais a autorisé un navire de recherche chinois à séjourner dans un grand port de l'île malgré des inquiétudes de l'Inde qui considère que ce navire pourrait espionner des installations militaires de New Delhi, ont affirmé des responsables.
 
C’est un nouvel épisode de la guerre d’influence entre l’Inde et la Chine au Sri Lanka, qui fait face à la pire crise économique de son histoire. Le navire Yuan Wang 5 a été autorisé par les autorités maritimes sri-lankaises à stationner dans le port de Hambantota, au nord de l'île de l’océan Indien, rapporte notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin.

Or, selon les services de renseignement indiens, ce navire peut être utilisé pour traquer les satellites et espionner, explique Sathiya Moorthy, analyste en relations internationales à Madras : « Ce bateau peut être utilisé pour cartographier les ressources militaires de l’Inde du Sud : installations nucléaires, forces navales, commandement aérien. De plus, le port où il va stationner est loué à la Chine. Officiellement, toute activité militaire y est proscrite. Mais ce n’est pas la première fois que l’on voit de tels navires à potentiel double usage. Cela doit inquiéter l’Inde mais aussi les Maldives, le Sri Lanka ou, Maurice. »

Le port en eau profonde d'Hambantota a été financé et construit par une banque et une entreprise chinoises. Il fait partie du « collier de perles » des Nouvelles routes de la soie. Le Sri Lanka a accordé en 2017 une concession de 99 ans sur les activités commerciales du port à l’entreprise chinoise China Merchants.

Le navire espion devrait y arriver le mardi 16 août. Bien que reconnaissant que le Sri Lanka est un pays souverain et indépendant, la diplomatie indienne s’est plainte auprès du pouvoir à Colombo, sans succès.

Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir qu’il allait surveiller de près « toute incidence sur la sécurité et les intérêts économiques de l'Inde et prendrait toutes les mesures nécessaires pour les sauvegarder ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance