Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CENI : clôture de l’atelier de réflexion sur la planification des mécanismes non-juridictionnels de résolution des conflits électoraux

2022-08-14
14.08.2022
2022-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/ouattara_muhindo_22_02145.jpg -

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé, le samedi dernier, les travaux de l’atelier de réflexion sur la planification des mécanismes non-juridictionnels de résolution des conflits électoraux pour le processus 2021-2027, au Centre Elais, dans la commune de la Gombe, en présence de M. Raphaël Ouattara , Directeur Pays d’EISA (institut électoral pour une démocratie durable en Afrique), renseignent nos confrères de Cas-infos.

42 participants ont pris part à cet atelier de deux jours et sont issus de différentes institutions, notamment la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Commission d’Integrité et Médiation Électorale (CIME) et l’Institut Électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA).

« La compétition électorale tend à déboucher sur des tensions et des violences parfois très graves, surtout dans les sociétés caractérisées par l’intolérance politique et la polarisation politique. C’est à cause de cette situation que le législateur congolais a introduit dans la loi le recours aux mécanismes non-juridictionnels », a relevé Denis Kadima.

Avant de renchérir : « Bien entendu, les cours et tribunaux ne sont pas présents dans tous les coins du pays. De ce fait, recourir à la médiation non-juridictionnelle offre beaucoup d’avantages à cet égard. Une médiation bien conduite ne cherche qu’à engager les parties à la recherche d’une solution mutuellement avantageuse. Bien plus, la médiation communautaire ou interne, n’oblige pas les parties à quitter leur milieu. Dans une approche de proximité, elle règle le problème qui remonte rarement au niveau des juridictions. »

Pour sa part, le Rapporteur Adjoint Paul Muhindo, a explicité l’objectif de ces travaux.

« Cet atelier poursuit comme objectif global la promotion des élections apaisées en RDC. De manière spécifique, l’atelier vise notamment, à scruter l’environnement socio-politique en vue de déceler les éléments susceptibles de générer les conflits qui peuvent influer sur le processus électoral, à identifier les sources possibles de conflits et les acteurs potentiels de conflits, ainsi qu’à définir les approches susceptibles de prévenir ou de minimiser les conflits », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Directeur pays d’EISA, Raphaël Ouattara, a confirmé le soutien de son institution à cette initiative.

« Nous accompagnons cette initiative parce qu’elle est salvatrice, il y va de la transparence et de la sérénité qui doivent entourer ces élections qui sont celles de tous les enjeux, mais aussi de tous les espoirs ».

Murphy Fika
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPST: le Gouvernement et le Banc syndical d'accord pour la rentrée scolaire 2022-2023 pacifique et apaisée !
left
Article précédent Epst/Année scolaire 2022-2023: les frais payés l'année passés reconduits

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance