Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Divergences entre Muzito et Fayulu au sein de la coalition Lamuka

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/fayulu_muzito_22_02145.jpg -

Adolphe Muzito a annoncé qu’il sera candidat à l’élection présidentielle prévue fin 2023 en République démocratique du Congo. Sa candidature s’ajoute à celle annoncée de Martin Fayulu.

Tous deux sont leaders de la plateforme Lamuka, qu’ils dirigent à tour de rôle sous la forme d'une présidence tournante tous les six mois. À Kinshasa, cette double candidature illustre une nouvelle fois des fissures et des divergences au sein de la coalition, estiment certains observateurs.

La principale divergence réside, selon le camp d’Adolphe Muzito, dans le fait que Martin Fayulu ait accepté que le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila intègre le mouvement appelé Bloc patriotique. Cette structure informelle regroupe des organisations citoyennes et des partis politiques de l’opposition, qui exigent des réformes électorales consensuelles avant le scrutin de 2023.

Pour l’ancien Premier ministre, « Joseph Kabila a tripatouillé les résultats des élections de 2018 et n’est pas qualifié, à cette étape, pour mener la lutte pour de bonnes élections ».

De son côté, le camp de Martin Fayulu s’étonne et rappelle que le parti d’Adolphe Muzito est également signataire de la première déclaration publique de ce Bloc patriotique, et que ses membres ont même participé à la première marche de ce mouvement.

L’autre élément de divergence, c'est l'interprétation faite par chaque camp concernant les objectifs actuels de Lamuka. Les proches de Fayulu rappellent que la coalition s’est muée en plateforme politique dès avril 2019. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, lui, considère que Lamuka n’est, à ce stade, « qu’une force de revendications, un espace de résistance ». Et que la question des alliances électorales viendra peut-être plus tard.

À ceux qui pensent qu’il se rapproche davantage de l’actuel pouvoir, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito botte en touche : « Je suis candidat jusqu’au bout. Pour débaucher Muzito, il faut peser plus que lui sur le plan de la pensée, de la vision et des projets. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2022 à 14:28
LE CONGOMANI, tu as raison et rien de surprenant car si FÉLIX ARRIVE À GAGNER LA PRÉSIDENTIELLE DE 2023 AVEC 15%, il n'y aura rien de surprenant car 15% est le SCORE NORMAL DE FÉLIX! Même en 2018 il avait eu 15%!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.08.2022 à 10:06
Bravo, Muzito. Fayulu, Kabund, Seth Kikumi, quelqu'un du FCC, Katumbi; tous candidats. À cette liste s'ajouteront d'autres qui ne se sont pas encore prononcés. Savez vous ce que cela signifie ? Leurs voix seront éparpillées, et Fatshi sortira vainqueur même avec 15 pourcent. Vivement 2023. Nanu bo leli te. Bo ko yoka eloko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2022 à 06:44
C'est normal, car la lutte était contre FÉLIX à qui KABILA A REMIS LE POUVOIR DE FAYULU EN 2018. Maintenant que 2023 approche, chacun doit exprimer son ambition politique! La réaction de Mike Mukebayi face à quelqu'un de l'UNION SALÉE était très juste à ce propos:"MAINTENANT TOUT LE MONDE CONNAÎT CELUI QUI AVAIT GAGNÉ LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018; NOUS VOUS AVONS DONNÉ LA MAIN JUSTE POUR FAIRE PARTIR KABILA " Voilà la vérité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 15.08.2022 à 05:35
Que Muzito se détache de ce sénégalo-camerounais dont tout le monde connaît maintenant ses motivations en misant gripper au sommet de l'État Congolais. C'est terminé Mr Diang Fayulu, plus jamais la RDC acceptera une tête étrangère assumer les hautes fonctions @MUZITO, abandonne ce Monsieur là et fait ton chemin,je t'encourage à 1000%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 145 territoires : l’offre de Tshisekedi aux catholiques fait polémique
left
Article précédent Blinken ou l’échec des USA en Afrique centrale (Kabasele Tshimanga)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance