Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Deux mois après la prise de Bunagana, il est temps pour l’État congolais d’intervenir (Jean-Baptiste Kasekwa)

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/prise-Bunagan-Jean-Baptiste-Kasekwa.jpg -

C’était le 13 juin 2022 que les rebelles du mouvement terroriste M23, appuyés par le Rwanda, ont assiégé la cité de Bunagana située dans le territoire de Rutshuru, à la frontière avec l’Ouganda.

Ce samedi 13 août 2022, cela fait exactement deux mois, jour pour jour, depuis que ces rebelles occupent cette partie du territoire national, où ils ont installé leur administration.

Au cours d’une conférence-débat à Goma sur la situation qui préoccupe les populations du Nord-Kivu, le député national Jean-Baptiste Kasekwa, élu de Goma, a appelé l’État congolais à intervenir le plus tôt possible au regard des conséquences économiques et sécuritaires qui découlent de cette occupation.

« Cette prise d’une partie du territoire de Rutshuru crée une entorse au secteur agricole du Nord-Kivu et cela a comme conséquence la flambée des prix de certaines denrées alimentaires qui proviennent de Rutshuru, entre autres, le prix d’un sac de haricot qui passe aujourd’hui de 55 à plus de 80 dollars à Goma. Rutshuru est un grenier agricole pour le Nord-Kivu. Avec la prise de Bunagana, tout bascule économiquement à Goma en termes de ravitaillement en denrées alimentaires. On a la chance parce que on a encore Masisi qui ravitaille aussi Goma, sinon la situation allait déjà virer au rouge », a souligné le député Jean-Baptiste Kasekwa.

Pour l’élu de Goma, cette situation devrait susciter l’intervention rapide de l’État congolais, car les élections prochaines risquent d’en pâtir.

« A cette allure, il sera difficile d’organiser les élections prochaines dans cette partie du pays, d’autant plus que le M23 continue de recruter des jeunes gens dans des camps de réfugiés de l’Ouganda pour ratisser large dans l’occupation du Nord-Kivu. Les populations du Nord-Kivu devraient appuyer les FARDC. Aussi là où la Monusco a échoué, la force régionale des pays de l’Est de l’Afrique ne fera rien du tout », a-t-il martelé.

Les États-Unis, sans action concrète vis-à-vis du Rwanda

Pour le député national Jean-Baptiste Kasekwa, Antony Blinken, secrétaire d’État américain, devrait dire ouvertement à Paul Kagame de retirer ses troupes M23 de Bunagana, car toutes les preuves démontrent que le Rwanda vient en appui à ce mouvement terroriste.

« Les États-Unis n’ont pas dit clairement à Kagame ce qui devrait être dit. On devrait l’obliger à retirer ses alliés M23 de Bunagana », a-t-il renchéri.

Deux mois après cette occupation, on peut se poser la question de savoir si ce n’est pas une voie bien établie pour la matérialisation de la balkanisation de la République Démocratique du Congo.

La prise de Bunagana ne constitue-t-elle pas un ballon d’essai à la balkanisation tant souhaitée par certaines puissances occidentales ?


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2022 à 14:58
Ça montre l'incapacité de Félix à se battre! IL PRÉFÈRE LES PROMESSES ET NON LES RÉALISATIONS! Ça arrivera à un moment donné qu'il aura même peur des NÉGOCIATIONS!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 15.08.2022 à 14:07
Mais, Tshilombo lui invite les journalistes pour parler de sa femme et de lui meme qui Marie Masemi les bombardent en face et devant le public | Eyibi na ye emaka .Tshilombo je te prie de jeter l'eponge avant le pire nous arriver. Incapable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 15.08.2022 à 11:46
LA RDC DOIT S'ORGANISER POURQUOI PLEURER DEVANT UN TOUT PETIT PAYS QUI OCCUPE NOTRE TERRITOIRE DE BUNAGANA?DEJA 2 MOIS,QUELLE HONTE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : au moins 20 personnes disparues et 30 maisons incendiées lors d’une incursion des ADF à Lumamisa
left
Article précédent Manifestations de Butembo : Les actes « criminels » ont été commis par des « miliciens » dissimulés parmi les manifestants (Communiqué)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance