Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Manifestations de Butembo : Les actes « criminels » ont été commis par des « miliciens » dissimulés parmi les manifestants (Communiqué)

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/Manifestations-de-Butembo-actes-criminels.jpg -

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu hausse le ton contre les échauffourées du 12 août dans la ville de Butembo, ayant conduit à la mort de 5 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC/Nord-Kivu).

Dans un communiqué de ce samedi 13 août, le porte-parole, le porte-parole du gouverneur militaire, le Générale Sylvain Ekenge, note que ces actes « criminels » ont été commis par des combattants des groupes armés dissimulés parmi les manifestants.

« L’attaque le 12 aout 2022 des éléments de la Légion Nationale d’Intervention de la Police Nationale Congolaise, ayant couté la vie à cinq éléments de la Police dont le Commandant Second de la LENI, l’incendie de trois jeep de la Police et la disparition de huit armes AK47, d’une arme PKM, d’une lance-roquette RPG7 et d’un pistolet 9 mm emportés par les combattants des groupes armés dissimulés parmi les manifestants, sans oublier le lynchage à mort d’un policier à Katwa et la disparition de son arme emportée, constituent des actes criminels insupportables et inacceptable », déclare-t-il.

Face à cette situation, le gouverneur du Nord-Kivu cité par son porte-parole, appelle la population à se désolidariser de groupes armés, qui ne profitent d’ailleurs à personne, mais également à cesser avec toutes manifestations.

Selon le communiqué, l’instruction est donnée aux forces de défense et de sécurité d’interdire toutes les manifestations sur la voie publique, mais également a mettre la main sur les coupables et les déférer devant des juridictions compétentes.

Pour rappel, plusieurs personnes étaient dans la rue le vendredi 12 août à Butembo pour dénoncer la persistance de l’insécurité, malgré l’état de siège et la mutualisation des efforts avec l’armée ougandaise.

Esaïe Tsongo
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Le Kasaï oriental menacé par la résurgence du choléra et de la rougeole

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance