Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestations de Butembo : Les actes « criminels » ont été commis par des « miliciens » dissimulés parmi les manifestants (Communiqué)

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/Manifestations-de-Butembo-actes-criminels.jpg -

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu hausse le ton contre les échauffourées du 12 août dans la ville de Butembo, ayant conduit à la mort de 5 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC/Nord-Kivu).

Dans un communiqué de ce samedi 13 août, le porte-parole, le porte-parole du gouverneur militaire, le Générale Sylvain Ekenge, note que ces actes « criminels » ont été commis par des combattants des groupes armés dissimulés parmi les manifestants.

« L’attaque le 12 aout 2022 des éléments de la Légion Nationale d’Intervention de la Police Nationale Congolaise, ayant couté la vie à cinq éléments de la Police dont le Commandant Second de la LENI, l’incendie de trois jeep de la Police et la disparition de huit armes AK47, d’une arme PKM, d’une lance-roquette RPG7 et d’un pistolet 9 mm emportés par les combattants des groupes armés dissimulés parmi les manifestants, sans oublier le lynchage à mort d’un policier à Katwa et la disparition de son arme emportée, constituent des actes criminels insupportables et inacceptable », déclare-t-il.

Face à cette situation, le gouverneur du Nord-Kivu cité par son porte-parole, appelle la population à se désolidariser de groupes armés, qui ne profitent d’ailleurs à personne, mais également à cesser avec toutes manifestations.

Selon le communiqué, l’instruction est donnée aux forces de défense et de sécurité d’interdire toutes les manifestations sur la voie publique, mais également a mettre la main sur les coupables et les déférer devant des juridictions compétentes.

Pour rappel, plusieurs personnes étaient dans la rue le vendredi 12 août à Butembo pour dénoncer la persistance de l’insécurité, malgré l’état de siège et la mutualisation des efforts avec l’armée ougandaise.

Esaïe Tsongo
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Deux mois après la prise de Bunagana, il est temps pour l’État congolais d’intervenir (Jean-Baptiste Kasekwa)
left
Article précédent Mai-Ndombe : le gouverneur intérimaire appelle les peuples Teke et Yaka au calme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance