Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Afrique

42e sommet de la Sadc: Kinshasa accueille 16 chefs d'État et de gouvernement

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/sadc_22_0214.jpg -

Après la 20ème session ordinaire de la conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (Ceeac), Kinshasa abrite, les 17 et 18 août 2022, le  42ème sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (Sadc) dont la présidence pour l'exercice 2022-2023 sera assurée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au total, 16 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités de haut rang sont attendus à Kinshasa en début de cette semaine.

Parmi les premiers dirigeants de l'Afrique australe qui ont confirmé leur arrivée à Kinshasa, figurent Cyrille Ramaphosa, président de la République sud-africaine, Prithvirajsing Poopun, président de l'Ile Maurice, Filipe Nyusi, président de la République de Mozambique, Hage Geingob, président de la République de Namibie, Sa Majesté le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini, Wavel Ramkalawan, président de la République de Seychelles, Hakainde Hichliema, président de la République de Zambie et Emerson Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe.

Les présidents de République de l'Angola, du Botswana, de l'Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus malgré leurs agendas très chargés.

En attendant l'arrivée des chefs d'État de la Sadc,
plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre.

Dimanche 14 août, s'est clôturée la réunion du Conseil des ministres des 16 pays de la Sadc, marquée par l'allocution de Didier Manzenga Mukanzu, ministre chargé de l'Intégration régionale et de la Francophonie de la RDC, et nouveau président du Conseil des ministres de la Sadc.

Les travaux proprement dits de ce 42ème sommet auront lieu le mercredi 17 août avec l'ouverture solennelle dans la salle des Congrès du Palais du peuple et les travaux à huis clos dans la salle des Banquets du Palais du peuple spécialement aménagé pour garantir un très bon déroulement des travaux entre chefs d'État.

La cérémonie d'ouverture sera marquée entre autre par l'allocution du président Félix Tshisekedi Tshilombo,
président entrant de la Sadc.

Ainsi, le chef de l'État congolais va cumuler la présidence de la Ceeac ( 11 pays membres ) et la Sadc (16 États membres).

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) est un bloc sous-régional qui a réussi l'intégration régionale et la libre circulation des biens et des personnes.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent L’OMS interdit 4 produits indiens après 66 décès en Gambie

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance