Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Conflit ukrainien: Un premier navire de l'ONU doit accoster ce vendredi en Ukraine pour récupérer des céréales

2022-08-13
13.08.2022
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Navire.jpg -

Un premier navire de l'ONU doit accoster ce vendredi en Ukraine pour récupérer des céréales. Un premier navire affrété par les Nations unies pour transporter des céréales ukrainiennes destinées à soutenir ses opérations d’aide humanitaire dans le monde doit accoster vendredi en Ukraine, a indiqué le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le MV Brave Commander, qui a quitté Istanbul mercredi, doit arriver à Youjne, à l’est d’Odessa, sur les bords de la mer Noire, pour y récupérer ensuite les céréales achetées par le PAM.

“Il s’agit de la première livraison d’aide alimentaire humanitaire dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire”, a déclaré un porte-parole du PAM, Tomson Phiri, lors d’un point de presse régulier à Genève.

Le 22 juillet, l’Ukraine et la Russie ont signé à Istanbul, via une médiation de la Turquie et sous l’égide de l’ONU, des accords pour quatre mois sur l’exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire, bloquées à cause du conflit armée entre les deux pays.

Conformément à ces accords, un Centre de coordination conjointe (CCC), chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, a été mis en place à Istanbul.

Le 10 août, une première cargaison commerciale de céréales ukrainiennes a accosté au port de Mersin, en Turquie. Mais aucune cargaison humanitaire onusienne n’a jusqu’à présent quitté l’Ukraine.

Le PAM a acheté pour l’instant 30.000 tonnes de blé ukrainien, et le MV Brave Commander a une capacité de 23.000 tonnes. “Le reste sera bientôt chargé et expédié sur un autre navire”, a expliqué M. Phiri. Le PAM espère qu’il y aura par la suite des cargaisons humanitaires régulières.

Direction l’Afrique

L’organisation n’a pas indiqué la date à laquelle le MV Brave Commander quittera l’Ukraine, ni sa destination. “Le chargement et le déplacement de navires (...) dans le contexte du conflit actuel est une opération complexe”, a souligné M. Phiri.

“L’acheminement des céréales ukrainiennes vers les opérations humanitaires du PAM dans des endroits comme l’Ethiopie, la Somalie et le Yémen bénéficiera à la fois à l’économie ukrainienne et aux populations menacées par la famine dans les régions du monde les plus durement touchées par la crise alimentaire mondiale”, a-t-il par ailleurs relevé.

L’Ukraine et la Russie, sont parmi les plus gros exportateurs mondiaux de céréales, et la guerre a conduit à une flambée des cours des céréales.

Selon le PAM, un nombre record de 345 millions de personnes dans 82 pays sont aujourd’hui confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, tandis que jusqu’à 50 millions de personnes dans 45 pays risquent de sombrer dans la famine sans aide humanitaire.


7sur7/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Perquisition chez Trump : L’ex-président américain visé par une enquête pour violation potentielle de la loi sur l'espionnage
left
Article précédent Des talibans tirent en l'air à Kaboul pour disperser une manifestation de femmes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance