Economie
Des sources proches du ministère des Finances ont renseigné à la rédaction de Mediacongo que le gouvernement de la République compte lever la somme de 225 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 112,5 millions de dollars américains sur le marché financier local en rapport avec les Obligations du Trésor indexées pour le mardi 16 août 2022.
A en croire nos sources, la présentation des soumissions est attendue en effet ce mardi 16 juin 2022 à 11 heures au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC) ; tandis que tout dépôt qui se fera après l’heure indiquée sera rejeté.
En clair, poursuivent nos sources, le gouvernement de la République fixe le taux d’intérêt de cette opération à 10% et une maturité de deux (2) ans ; tandis que le remboursement du principal, c’est-à-dire le montant soumissionné, interviendra tous les six mois et le nombre de périodes de paiement d’intérêt est fixé à quatre fois l’an.
Nos sources révèlent que le ministère des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur à celui annoncé, si les conditions du marché sont jugées insatisfaisantes.
L’opinion doit savoir qu’une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme, soit dans une durée supérieure ou égale à trois ans, émis par le Trésor public d’un État, soit par voie de syndication (accessible à travers un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication appelée aussi enchères.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
30.09.2023, 25 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 24 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 17 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Jean Pierre Bemba soutient la candidature de Félix Tshisekedi
30.09.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance