Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Lubumbashi : la spoliation des sites de captage d’eau fait craindre

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/site_de_captage_eau_de_kimilolo_22.jpg -

Depuis plus d’une décennie, la ville de Lubumbashi connaît une explosion démographique considérable. Cette démographie croissante est due à la migration péri-urbaine des populations. D’après les analystes, cette situation est à la base de la spoliation des sites de captage d’eau à Lubumbashi. ”Par rapport à la spoliation des sites de captage d’eau de Kimilolo, Kasapa et Luano, il y a un vrai problème environnemental”, note le Professeur Jean-Pierre Djibu.

Que faire ?

Cet expert des questions du changement climatique tire une sonnette d’alarme. Il indique qu’il faudrait que les dirigeants comprennent le risque permanent qui guette la population.

”Il est évident que l’on peut délocaliser les personnes. Mais pour que les nappes phréatiques puissent être alimentées, il faut qu’il y ait des précipitations. Dans la mesure où il n’y a plus l’infiltration, l’eau ruisselle et les nappes resteront sans alimentation”, craint-il

Des sites à protéger à tout prix

Le Professeur Jean-Pierre Djibu a fait savoir que ces trois sites importants de captage d’eau situés à Lubumbashi sont à protéger. Cela, pour éviter les problèmes à la longue.

”C’est un problème environnemental, mais qui peut devenir un problème social et ainsi créer des tensions au sein de la population si on n’y fait pas garde. Il faut anticiper cette situation avant que le pire n’arrive”, alerte-t-il au micro de LaGuardia magazine.

Et d’ajouter : ”C’est très délicat, moi-même, je suis allé visiter ces sites qui sont lotis à ce jour”.

La crainte est profonde

Pour le Professeur Jean-Pierre Djibu, même la journée nationale de l’arbre est politisée. Rien de concret n’est fait sur terrain. Selon lui, Si on peut comptabiliser le nombre d’arbres plantés lors de différentes célébrations de cette journée, on aurait des milliers d’arbres. Mais hélas, ce sont des arbres plantés sans aucun mécanisme de suivi, regrette-t-il.

Notons que des voix s’élèvent pour dénoncer la spoliation de ces trois sites importants de captage d’eau. Il faut dire qu’une certaine opinion craint que le pire n’arrive. Car pour cette opinion, les autorités, tant locales que nationales, n’accordent pas une attention à cet état de chose.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
358 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Dans l’est du pays, l’inefficace lutte contre les minerais de sang

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance