Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Des retraités de 5 entreprises du portefeuille exigent leurs arriérés de salaire

2022-08-15
15.08.2022
Economie
2022-08-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/gecamines_scpt_bca_bcce_nbk_manifestations_arrieres_salaire_22.jpeg -

Assis à même le sol, les plus tenaces en position debout, très en colère, ils sont tous retraités, depuis 2003, de 5 entreprises du portefeuille de l’Etat, à savoir la Gécamines, la SCPT et 3 banques en liquidation : BCA, BCCE et NBK. Ces anciens agents ont manifesté, ce lundi 15 août, devant le ministère des Finances pour réclamer les arriérés de leur salaire de plusieurs mois.

D'après les manifestants, c'est en 2003 qu'ils ont été envoyés à la retraite par force par le gouvernement de l’époque, après avoir reçu juste une partie de l'argent convenu pour leur retraite. Le reste devait être payé chaque fin du mois, petit à petit. Malheureusement, cette promesse n’a pas été tenue et ces retraités accusent ainsi 21 mois d'arriérés.

« En 2003, lors de notre mise à la retraite, nous avons signé un protocole d'accord avec le gouvernement pour être payé chaque mois. Mais, ce protocole d'accord n'est pas respecté. Nous accusons, à ce jour, 21 mois d'arriérés de salaire », a expliqué une manifestante au micro de Mediacongo press.

Parmi les retraités, plusieurs sont décédés et d'autres sont des personnes de troisième âge. Ces derniers ont été obligés de passer toute la journée devant le ministère des Finances pour réclamer leur propre argent.

Plus de détails sur la vidéo réalisée sur place devant le ministère des Finances sur le boulevard du 30 juin.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1173 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Le Haut-Katanga et le Tanganyka en insécurité alimentaire (rapport INS)

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance