Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Lubumbashi : bientôt la délocalisation de l’internat du lycée Lubusha de Luisha

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/lycee_lubusha_a_luisha_internat_22.jpg -

L’internat du Lycée Lubusha situé à plus de 80 km de Lubumbashi sera bientôt délocalisé. Ce, malgré la protestation des élèves filles qui y sont logées. Au mois de juillet dernier, ces filles ont manifesté dans la ville de Lubumbashi. Elles fustigeaient l’exploitation minière à quelques mètres de leur école et internat. Ce qui perturbe, selon ces élèves, leur éducation. 

Pour l’église catholique à Lubumbashi qui gère le lycée Lubusha à Luisha, cette école prestigieuse pour filles doit être protégée. Monseigneur Emmanuel Mumba, chargé des œuvres sociales, déclarait il y a un mois ”l’exploitation minière est à 30 mètres du bâtiment scolaire”. Il déplore l’attitude des responsables de l’entreprise minière Excellent qui exploite le gisement. Ceux-ci rejettent la responsabilité à l’Etat Congolais qui leur a vendu la concession.

Ainsi, pour tenter de concilier les deux parties, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a mis en place une commission. Celle-ci doit étudier la possibilité de délocaliser l’internat de Luisha. Pour l’heure, le bâtiment de l’école n’est pas encore concerné. Quant à la  commission, elle compte les délégués de l’église catholique et ceux du comité des parents d’élèves de Luisha. Les représentants du gouvernement provincial ainsi que ceux des entreprises minières en font aussi partie.

On ne peut pas sacrifier l’éducation des filles au profit de l’exploitation

Parmi les entreprises minières installées dans le village de Luisha, il y a entre autres Comilu, Excellent et Sominki. Mais c’est l’entreprise Excellent qui détient le permis d’exploitation sur la concession querellée. Selon certaines sources, le lycée Lubusha est construit sur un gisement de plus de 300.000 tonnes de cuivre métal. Ce qui représente plus d’un milliard de dollars américains si l’on considère le prix le plus bas de la tonne du cuivre. Par conséquent, l’entreprise minière Excellent veut rentrer dans ses droits et exploiter ce gisement. En revanche, l’église catholique estime qu’on ne peut pas sacrifier l’éducation des filles au profit de l’exploitation.

Tout compte fait, les négociations entre les parties ne font que commencer. Mais il faut rappeler qu’en août  2019, deux prêtres ont été accusés de vente de 1.400 hectares de la concession de cette école. C’est l’équivalent d’une dizaine de carrés miniers au prix 1,9 million usd.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Conflit communautaire Teke – Yaka : les gouverneurs saisissent le Sénat !

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance