Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : prolifération des formations sanitaires

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/centre_de_sante_upendo_hopital_22.jpeg -

À l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) le 12 août dernier, le droit à la santé était également à l’ordre du jour. La prolifération des formations sanitaires ne répondant pas aux normes était l’un des points soulevés. Une situation constatée même dans la ville de Lubumbashi.

En effet, dans la ville de Lubumbashi, les formations sanitaires pullulent. Dans chaque quartier, il est possible d’en trouver plus d’une vingtaine. Au quartier Megastore par exemple, dans la commune Annexe, il en existe 25. Mais malheureusement, tous ne répondent pas aux normes.

Le centre de santé Upendo se trouve à 300 mètres du bureau du quartier, composé de deux pièces avec deux lits. Le comble, c’est que ce centre se trouve dans une parcelle où il y a des maisons d’habitation. Un autre cas, est celui d’un centre de Santé situé au quartier Lido Golf, derrière la paroisse Sainte-Marie. Ici, il y a une église et des personnes qui y vivent.

Normes

Et pourtant, l’une des normes pour un centre de santé viable, est qu’il ne doit pas être érigé dans une parcelle habitée. Selon Hugues Kapompe, médecin-chef de zone de santé de Kampeba, pour ouvrir un centre de santé, certains critères doivent être observés. C’est notamment la géographie et la démographie du centre de santé.

Un autre critère, c’est également la bâtisse. Celui-ci doit comporter le minimum. C’est entre autres une salle de consultation et une salle d’observation. Mais elle doit aussi avoir une pharmacie. Car le centre doit être en mesure de prodiguer des soins curatifs, préventifs et promotionnels.

Autre chose, les formations sanitaires doivent avoir un système de gestion des déchets. Parce que le tact et la prudence restent les règles à suivre. Et c’est dans le but de contenir les contaminations. Et le personnel doit être qualifié. Ces formations sanitaires doivent aussi avoir des matériels adéquats pour une prise en charge.

Et enfin, un centre de santé doit mettre en place un système de référencement. Pour des cas compliqués, la formation doit savoir où envoyer ses malades. Mais malheureusement, selon le rapport de CNDH, un grand nombre de centres de santé ne répondent pas aux normes. 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : bientôt la délocalisation de l’internat du lycée Lubusha de Luisha
left
Article précédent Tshopo : remise et reprise entre Madeleine Nikomba et Maurice Abibu Sakapela au gouvernorat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance