Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Le Rwanda « Peut-il mettre à la disposition de l’opinion publique un rapport indépendant qui évoque la collaboration entre la RDC et les FDLR comme lui le fait avec les M23 ? », Franck Mbo (UDPS)

2022-08-16
16.08.2022
Afrique
2022-08-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/M23_Soldat_rwandais_a_Bunanga.jpeg -

Cadre de l’UDPS, Franck Mbo Nzolameso s’est confié à liberteplus.net ce vendredi 12 août autour de certaines questions d’actualité dont le départ de la Monusco, la diplomatie américaine en RDC et le récent rapport de l’ONU sur l’implication du Rwanda. Ci-dessous, son coup de gueule.

Franck Mbo pense que les manifestations publiques contre la léthargie de la Mission onusienne ont sérieusement bougé les lignes au point que le rapport de l’ONU a dû identifier de manière claire le Rwanda comme parrain du M23, mouvement rebelle qui occupe actuellement la cité de Bunagana dans le Nord-Kivu.

« Ce rapport nous sert de preuves pour cerner le problème mais aussi mettre en application des mécanismes nationaux et internationaux susceptibles de renverser à notre faveur la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu », a-t-il déclaré.

Il salut de vive voix l’attitude du secrétaire d’État américain, Mr. Antony Blinken, qui lors de son séjour de travail à Kinshasa, est revenu fortement sur ce rapport si grave.

« Je crois que le gouvernement américain qui s’appuie sur les démarches diplomatiques pour résoudre la crise régionale a maintenant des éléments probants pour être juste quand il évoquera la situation de l’Est, même si le Rwanda aujourd’hui trompe l’opinion internationale que le gouvernement congolais collabore avec les FDLR ».

« Seul Kagame parle des relations qui existeraient entre la RDC et les FDLR »

« Seul Kagame parle des relations qui existeraient entre la RDC et les FDLR. Peut-il brandir un rapport indépendant qui prouve ses allégations ? », s’interroge-t-il.

Au-delà de la diplomatie étrangère, je suggère cependant que notre pays puisse développer son propre rapport de forces qui lui fera respecter davantage.

Concernant le secteur du climat dont l’envoyé américain a évoqué, Dr. Jonas Kalambayi estime que si l’occident, plus spécialement les États-Unis d’Amérique, veut continuer à interdire la RDC a d’exploiter ses richesses et investir dans l’industrialisation comme eux l’ont et continuent de le faire, au motif que la planète sera en danger, ils doivent mettre en place en faveur de la RDC des opportunités économiques sérieuses dénuées des exigences démesurées pour actionner le développement de son peuple.

Au sujet des élections de 2023, Franck Mbo dit saluer la promesse d’appuie financier des USA annoncée par le gouvernement américain. « Je profite de l’occasion pour demander à l’opposition de préparer les élections car, elles auront bel et bien lieux. À la population congolaise, de ne pas se laisser distraire par des hommes sans cœur qui défendent leurs propres intérêts. Le meilleur choix pour l’avenir, c’est l’UDPS, a-t-il conclu.


Liberté Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Certains Bakongos comme Nzolamesso, vivent dans une naïveté incroyable. L'unique nouveauté peut être de voir un mukongo idiot qui se veut quadre de l'udps.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
vous passer votre temps a parler ,toujours parler reformer l'armée ,équipés les soldats et payés correctement ceux qui sont au front au lieu de toujours distribués de jeeps pour acheter la popularité artificielle ,il faut être un naïf idiot a faire de telle declaration sincèrement vous croyez le Rwanda va vous fournir un rapport ? il faut aller au combat c'est tout arrêter vos explications a la cons

Réagir

Répondre
@
0 réponse
corrompu! utilise ton intelligence pour construire le pays et non pour soutenir un régime qui ne fait rien! et les services secrets congolais, pourquoi ne fournissent-ils un rapport ? quel est le travail? racketter la population et arrêter les opposants?

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance