Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Manifestations anti-Monusco : Félix Tshisekedi appelle au calme

2022-08-16
16.08.2022
2022-08-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/Fatshi-Manifestations-anti-Monusco.jpg -

Les évènements malheureux, qui s’étaient produits récemment en Ituri et dans le Nord-Kivu sur fond des manifestations antiMonusco ayant entraîné mort d’homme, avaient fait l’objet des investigations initiées par le gouvernement, en exécution de l’instruction donnée par le président de la République pour que lumière soit faite sur cette question. 

Les enquêtes se poursuivent pour connaître les tenants et les aboutissements de la fronde populaire orchestrée contre la mission onusienne en RDC. Faisant le point de la situation sécuritaire tendue à Butembo consécutive à ce regain de violence contre la Monusco, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi,  a d’emblée condamné l’attaque dont la police a été l’objet de la part des présumés Maï-Maï et autres inciviques, mais aussi a déploré l’incendie des véhicules de la Police nationale congolaise. Le garant de la nation a de nouveau appelé au calme et a chargé le gouvernement de prendre les dispositions qui s’imposent. Intervenant à ce sujet à la suite du chef de l’Etat, le Premier ministre Sama Lunkonde a pour sa part rappelé « la nécessité pour tous de veiller au calme » avant d’exhorter au respect des biens du personnel de la Monusco, aussi bien congolais qu’étranger.    

En attendant d’en savoir un peu plus sur cette question, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux est revenue, dans son rapport au conseil, sur ces actes attentatoires à l’ordre public lesquels actes ont conduit à la destruction de certains sites et biens de la Monusco. Pour la VPM de la Justice et Garde des sceaux, les enquêtes sont en phase pré-juridictionnelle. Et d’ajouter que tous les éléments ne sont pas fournis à ce stade par les parquets vu le caractère secret de l’instruction. Quant aux poursuites, elle a mentionné que trois Congolais ont été interpellés sous RMP 2836/KNG/2022 et placés en détention. 

La procédure en cours, a-t-elle indiqué, porte sur la constatation des faits en procédant notamment à l’autopsie sur les dépouilles des victimes en plus de l’identification d’une centaine des personnes blessées ainsi que sur le prélèvement de différentes douilles des balles recueillies pour l’expertise en balistique. Et ce, au niveau de l’Auditorat militaire supérieur du Nord-Kivu et aux Auditorats militaires de garnison de Beni, Butembo et Goma. Dans certains cas, a-t-elle révélé, notamment à Uvira au Sud-Kivu, un dossier de réquisition d’information a été ouvert. Le conseil a pris acte de ce rapport d’enquête.  

Alain Diasso
Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Dans l’est du pays, l’inefficace lutte contre les minerais de sang

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance