Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Chine sanctionne sept représentants taïwanais accusés de prôner l'indépendance de l'île

2022-08-16
16.08.2022
2022-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/wang_wenbin_220.jpg -

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin, lors d'une conférence de presse le 8 août 2022. © Noel Celis, AFP

La Chine a sanctionné sept représentants taïwanais accusés de soutenir l'indépendance de l'île, a rapporté mardi l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. Ceux-ci sont désormais interdits de se rendre en Chine, à Hong Kong et à Macao.

Après ses exercices militaires autour de Taïwan, la Chine passe aux représailles politiques. Pékin a sanctionné sept représentants taïwanais accusés de soutenir l'indépendance de l'île, a rapporté ce mardi 16 août l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, précisant que parmi eux figuraient l'ambassadeur de facto de Taipei aux États-Unis.

Ces sanctions surviennent après la visite à Taïwan plus tôt ce mois-ci de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, que la Chine a décrite comme à même d'alimenter les tensions et d'envoyer un mauvais signal aux partisans de l'indépendance de Taïwan.

Parmi les cibles des sanctions prises par le Bureau des affaires de Taïwan figurent Hsiao Bi-khim, l'ambassadeur taïwanais de facto à Washington, Wellington Koo, le secrétaire général du Conseil de sécurité nationale taïwanais, ainsi que des membres du parti politique au pouvoir.

"Nous ne pouvons accepter les menaces"

Un porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan a indiqué que les représentants sanctionnés étaient interdits de se rendre en Chine, à Hong Kong et à Macao. Il leur est par ailleurs impossible d'effectuer des affaires en Chine, que ce soit par le biais d'entreprises ou d'investisseurs.

"Depuis quelque temps, un certain nombre d'éléments séparatistes purs et durs, dans leur propre intérêt, s'évertuent à conspirer avec des forces externes dans des provocations prônant l'indépendance de Taiwan", a déclaré le porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan, cité par Chine Nouvelle.

À Taipei, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a déclaré en réponse que l'île était une démocratie dans laquelle la Chine ne pouvait interférer. "Nous ne pouvons accepter les menaces de systèmes autoritaires et totalitaires", a dit une porte-parole du ministère, Joanne Ou, à des journalistes.

Les sanctions prises par Pékin auront peu d'impact dans les faits, les représentants de haut rang de Taipei ne se rendant pas en Chine. Pékin a déjà sanctionné par le passé le Premier ministre taïwanais Su Tseng-chang, le chef de la diplomatie de l'île, Joseph Wu, et le président du Parlement, You Si-kun.


Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Corée du Sud propose un grand plan d'aides à la Corée du Nord en échange d'une dénucléarisation
left
Article précédent Classement de Shanghai : Harvard en tête, six universités francophones dans le Top 100

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance