Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des civils encore tués par les miliciens de la codeco à Mambisa

2022-08-16
16.08.2022
2022-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/codeco_attaque_22_5421.PNG -

Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) venus de Mbau ont signé une incursion tôt le matin de ce mardi 16 août 2022 au village Waya, situé dans le groupement Bandinga dans la chefferie des Mambisa en territoire de Djugu (Ituri).

L’information a été livrée par le chef de ce groupement qui avance un bilan provisoire de huit personnes tuées et deux autres blessés par ces miliciens.

Il ajoute que plusieurs biens de la population ont été emportés par ces miliciens sur leur passage. C’est grâce à l’intervention des militaires FARDC quelques minutes plus tard que ces miliciens ont été repoussés, précise-t-il.

“Ces miliciens sont arrivés très tôt matin au village Waya, groupement Bandinga dans la chefferie des Mambisa. Ils ont d’abord tué les civils et blessé d’autres. Présentement, nous avons 8 corps et 2 blessés mais le bilan reste provisoire car les fouilles continuent. Parmi les victimes, nous trouvons des femmes et hommes exécutés les uns par machette et les autres par armes en feu”, a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique avec congo-press.com

Sur leur passage, ces miliciens ont détruit plusieurs matériels des travaux d’orpaillage retrouvés sur place après avoir récupéré les matières précieuses. Le chef du groupement Bandinga affirme que les habitants de cette région sont en débandade. Il appelle les autorités militaires à renforcer l’effectif des militaires dans la zone afin de faciliter la circulation de personnes et leurs biens.

Signalons que les miliciens de la Codeco, bien que signataires d’un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, ont multiplié les attaques meurtrières dans les zones minières du territoire de Djugu. Situation qui a obligé de milliers de personnes à se déplacer pour vivre soit dans des familles d’accueil, soient dans des sites des déplacés.

 

RLK à Bunia
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 17.08.2022 à 06:50
Felix zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 60 morts et 38.500 déplacés enregistrés en l’espace de deux semaines (OCHA)
left
Article précédent Kasaï : rapatriement de 195 congolais à destination de Kwilu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance