Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : carences des manuels scolaires

2022-08-16
16.08.2022
2022-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/librairie_22_214512.jpeg -

Le 05 septembre prochain est la date fixée pour la rentrée scolaire 2022-2023. L’heure est aux préparatifs. Sur la liste de fournitures, il y a aussi des manuels. Mais hélas, sur la ville de Lubumbashi, difficile d’en trouver. La seule librairie qui les fournit est en rupture de stock.

La librairie SainPaul située sur l’avenue  Lomami est l’endroit idéal pour parents-enfants qui s’y approvisionnent en manuels scolaires. Depuis trois semaine, les parents y font des aller-retour avec la promesse ”de la prochaine fois”.

À la question de savoir pourquoi il y a carence, les responsables évoquent le transport. En effet, les manuels scolaires vendus à la librairie Saint-Paul proviennent de Kinshasa de l’imprimerie Médias-Paul. Et ces derniers temps, les transporteurs n’assurent pas régulièrement l’acheminement des marchandises.

À défaut de se ravitailler à Saint Paul, les parents recourent aux bouquinistes. Ces derniers se trouvent sur l’avenue Likasi, tout au long du mur de l’hôpital de référence Jason  Sendwe. Ici, il y a toute sorte des livres. Facile donc de trouver des manuels scolaires sur ces étalages. Mais pour s’en approprier, il faut débourser plus. Car, ici, les livres coûtent deux  voire trois fois leurs prix.

Prix exorbitant

Par exemple, un livre de français de la 5ᵉ primaire coûte  8 000 FC à la librairie Saint Paul. Mais ici, il coûte 17.000 FC, avec possibilité d’avoir un rabais de 1 ou 2 %. Et Un livre des calculs BEC de la cinquième vendu à 9 000 FC à la librairie revient à 18 000 FC chez les bouquinistes. Pendant cette période de carence, les parents n’ont de ce fait pas de choix.

”Je dois trouver les livres avant la rentrée scolaire. Il est vrai que dans ce marché les livres sont chers. Mais auprès de bouquinistes, nous avons la certitude de trouver les livres que nous cherchons”, raconte Eddy Mwilu trouvé  sur ce lieu de négoce. Il faut dire que certains parents ont même déjà pris l’option de s’approvisionner ici malgré le prix exorbitant.  C’est le cas de Maria Kalunga qui montre sa préférence. ”Je préfère venir m’approvisionner dans ce marché, les livres sont disponibles à tout instant”.

Elle renchérit : ”C’est juste que Saint Paul fournit les livres à un bon prix. Par contre, il est difficile d’en trouver”.

Par ailleurs, les livres trouvés au marché des bouquins sont pour la plupart des photocopies des originaux malgré leurs prix élevés.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi : une grande partie de la ville dans l’obscurité à la suite d’une panne à la centrale de la MIBA
left
Article précédent Rutshuru : des civils blessés par des bombes larguées par le M23 à Jomba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance