Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Déploiement de l’armée burundaise en RDC : « Une humiliation de plus pour notre nation » (Mukwege)

2022-08-17
17.08.2022
Politique
2022-08-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/mukwege_denis_presse_22.JPG -

Denis Mukwege

Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege considère le déploiement du contingent burundais en République Démocratique du Congo, comme une humiliation de plus pour le pays.

A travers son compte Twitter le mardi 16 août, il dénonce l’externalisation de la sécurité du pays par d’autres États.

« Le déploiement du contingent burundais de EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des États déstabilisateurs et œuvrons à la réforme de notre armée par la rendre professionnelle et opérationnelle », écrit-il.

Pour rappel, c’est depuis le lundi 15 août 2022 que l’armée congolaise a annoncé l’entrée officielle d’un contingent burundais sur le sol congolais, dans la zone de responsabilité du secteur opérationnel Sokola Sud, au Sud-Kivu Sud-Kivu.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des efforts prônée par les chefs d’État de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

Joseph Mwema
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
L'humiliation tire son origine lointaine depuis l'accession de Mobutu aux pouvoirs en passant par celle de Laurent et celle de Joseph. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Wait and see!!! Repentez vous!!!! Cessez de faire le mal!!! La fin du monde est proche!!! Jésus Christ revient bientot!!!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
UN AUTRE IDIOT 25 ANS DURANT QU'AVAIT FAIT ??????? SANGUINAIRE MAUDIT MENTEUR MANIPULATEUR MAUDIT

Réagir

Répondre
@
0 réponse
vrai une humiliation parce que l'armée burundaise ne fera rien contre les rwandais ,encore la naiveté de Tshilombo un tustis ne peut pas combattre un autre tustis hors il s'agit des tustis rwandais ou burundais ce le meme peuple tustis et solidaire contre les bantous hutus et autres

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Lui, il est mukwege c'est seulement quand les femmes sont violée est qu'elles sont reparer par lui. Alors a quoi sert la fin de guerre pour lui?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Mobutu a combattue plusieurs rébellions. Ils faisaient appel aux mercenaires,marocains,français eecc, mais jamais aux troupes des pays confinents. Les Kabila de même, parceque ces pays frontaliers ideologiquement loin des intérêts de souveraineté de la RDC depuis l'indépendance.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Dr Mukwege a raison. Faire appel à un pays comme le Burundi pour combattre les groupes armés qui sévissent chez nous est un aveu d'impuissance. Cela veut dire que nous sommes de nains parfaitement incapables de défendre par nous mêmes notre propre pays. Quelle honte pour nos dirigeants et nos généraux affairistes.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Quand kabund avait parlé de jouisseur , il était traité de tous les mots , je vous invite d’aller consulter le dictionnaire, car si nous avons une armée puissante classée parmi les dix meilleurs armées d’africaines pourquoi demanderons nous un mixage au lieu de demander les armes ! Si un petit groupe de délinquants nous dépasse alors comment pourrons nous affronter l’armée rwandaise

Réagir

Répondre
@
0 réponse
ce pays n'est pas dirigé par des congolais et je parie que TSHISEKEDI va fuire le pays avant meme les elections abandonnant ses siens notamments les fanatiques de l'udps. c'est grand malheur d'avoir des dirigeants sans aucune vision pour l'avenir de ce grand et beau pays au coeur de l'afrique

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Conflit communautaire Teke – Yaka : les gouverneurs saisissent le Sénat !

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance