Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Science & env.

La crue du Lac Tanganyika nuit aux activités sur le littoral

2022-08-17
17.08.2022
Provinces
2022-08-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/kalemie_port_22_5412_1.jpg -

Ces trois dernières années, le niveau du Lac Tanganyika a augmenté de près de 5 mètres, selon les experts. C’est l’une des conséquences du changement climatique. Que ce soit en Tanzanie, au Burundi, en Zambie ou en RDC, les hommes d’affaires qui ont monté des activités sur le littoral du lac sont affectés par la montée des eaux. Certains ont tout perdu, d’autres tentent de reprendre malgré tout. C’est le cas à Kalemie dans le Sud-Est de la RDC.

Le snack-bar RIO est aménagé sur du sable fin du Lac Tanganyika vers l’aéroport de Kalemie. Il est 11 heures, un client sirote son verre de bière tandis que deux autres jouent au billard. Ils sont bercés par le bruit des vagues du lac. Il y a trois ans, l’emplacement était doté d’une plage, ou familles, jeunes et vieux passaient leur temps. Mais plus maintenant. Ce que déplore Kanimba Sanzo responsable du snack.

”C’était une plage, mais plus aujourd’hui, nous sommes juste à côté du lac, on entend même les vagues. Au fait, c’est par rapport à la montée des eaux. On avait presque 115 mètres de plage. Présentement, on est resté qu’avec près de 45 mètres”, dit-il.

Et pourtant, il y a trois ans, cet espace était l’endroit privilégié pour les vacanciers. Aujourd’hui, les parents n’osent plus y amener leurs enfants. Par conséquent, Rio beach a vu ainsi son chiffre d’affaires réduit de plus de la moitié, explique Kanimba Sanzo Lis. ”Ça nous a touché économiquement. C’était un Grand Rio, à présent, c’est simplement Rio. Le week-end, on accueillait entre 800 et 1000 personnes. Maintenant, c’est la galère comme vous voyez”.

Bâtiment détruit par le lac

Plus loin, le restaurant-bar Aquarius, l’un des plus prestigieux de la ville de Kalemie, n’a pas été aussi épargné. La cuisine, la boîte de nuit et la salle des sports ont été inondées par les eaux du lac Tanganyika. ”Auparavant, c’était vraiment du chaud. On avait beaucoup de clients. Les serveurs qui commençaient le travail à 15 heures, finissaient le lendemain à 8h00. Mais actuellement, ce n’est plus le cas. Certains clients nous ont fui, car l’eau a envahi notre boîte de nuit. Déjà à 22 heures, on n’a plus de clients”, explique Josaphat Nzwende, le responsable.

D’autres activités commerciales ont aussi subi le coup des vagues du lac Tanganyika. C’est, par exemple, le port privé au quartier Dav de Kalemie. Il recevait jusqu’à plus de 300 tonnes de diverses marchandises par jour. Mais aujourd’hui tout est à l’arrêt. Les eaux ont inondé tous les bâtiments, même le grand dépôt des marchandises. Seul un bambou résiste encore aux vagues, explique d’un air triste Kiza Byamungu, le gérant. ”Ici, on accueillait des commerçants en provenance de la Tanzanie, de la Zambie, d’Uvira et de Moba. Nous avons connu de grosses pertes. Et jusque-là, nous n’avons aucun secours des autorités".

Tous ces hommes d’affaires n’ont qu’un seul vœu, celui de voir le Lac Tanganyka se retirer pour qu’ils reprennent leurs activités.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
Article précédent Nord-Kivu : une maladie non encore identifiée décime des chèvres à Rutshuru

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance