Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : trois militants de la CJL arrêtés à Masi-manimba sur ordre d’un médecin directeur

2022-08-18
18.08.2022
2022-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/masi_manimba_panneau_22.jpg -

Trois militants du mouvement citoyen Communauté des jeunes leaders (CJL) sont aux arrêts depuis l'avant-midi du mercredi 17 août 2022. L'ordre de leur arrestation émane du médecin directeur de l'hôpital général de Masi-Manimba, Ibrahim Mbela.

Ils sont arrêtés pour avoir procédé à la visite de cette structure sanitaire sans aval de la hiérarchie de l'hôpital, a-t-on appris des sources sur place.

Joint au téléphone par congo-press.com, l'administrateur du territoire, Jean-bosco confirme l'information et indique ce qui suit : "Ils étaient partis à l'hôpital pour aller faire le contrôle. Ils sont arrivés là-bas, le médecin directeur a dit que nous sommes une structure publique de l’État, il y a des services attitrés qui viendront faire le contrôle ou l'audit, alors vous venez comme ça pour faire le contrôle et vous dites que vous venez visiter l'hôpital dans quel cadre ? Alors, il a trouvé que ce ne sont pas des gens sérieux, il les a fait arrêter", explique-t-il.

De l'autre côté, la CJL condamne cette arrestation qu'il qualifie d’arbitraire et exige la libération sans condition de leurs camarades détenus par la police de Masi-Manimba.

"La CJL condamne avec la dernière énergie l'arrestation arbitraire de ses trois activistes, citons : Nestor Mbolo, Kaluba Mbuta et Mandala Acko depuis mercredi 17 août 2022 à 11h48 à l'hôpital général de Masi-Manimba par la police qui les ont amenés manu militari au cachot. Étant donné que ses camarades avaient écrit au concerné 48h avant et avaient réservé copie à toutes les autorités locales, mais aussi étaient munis de leur ordre de mission. Pour ce faire, nous exigeons la libération immédiate et sans conditions de nos camarades détenus par la Police nationale congolaise de Masi-Manimba, mais également l'implication de toutes les autorités provinciales et locales en vue de garantir le respect des droits de l'homme et des procédures”, dit la déclaration rendue publique ce jeudi 18 août 2022.

Notez que les efforts pour joindre le médecin directeur de l'hôpital général de Masi-Manimba n'ont pas abouti.

Guylity Mutombo (Correspondant à Kwilu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : la population s'insurge contre la recrudescence de l'insécurité
left
Article précédent Kinshasa : des parents assez coopératifs avec la police pour venir à bout de certains phénomènes liés à la délinquance

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance