Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kolwezi : les agents de la mairie exigent le départ de Véronique Upite

2022-08-18
18.08.2022
2022-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/upite_kamina_veronique_220.png -

Véronique Upite

Les agents et fonctionnaires de la mairie exigent le départ du Maire, Véronique Upite, à la tête de la ville de Kolwezi. Ils l’accusent d’une gestion dictatoriale. Dans un mémorandum lu et déposé au gouvernorat ce mercredi 17 août, ils appellent le gouverneur de la province à intervenir pour son départ.

Ces travailleurs de l’hôtel de ville de Kolwezi se sont mobilisés et ont exprimé leur ras-le-bol. Ils accusent leur patronne de la gestion calamiteuse de la chose publique.

”Nous, agents et fonctionnaires de l’État œuvrant au sein de la mairie de la ville Kolwezi, accompagnés de nos membres des familles, mécontents de la gestion calamiteuse et catastrophique de Madame Véronique Upite Kamina depuis son avènement à la tête de cette ville de Kolwezi”, lit-on dans le mémorandum.

Parmi les griefs retenus contre Véronique Upite, il y a également le tribalisme. ”Nous fustigeons une gestion […] teintée du tribalisme et de favoritisme à outrance. Elle a transformé cette entité territoriale décentralisée en société privée. Elle engage, suspend et révoque sans se conformer aux textes légaux qui la régissent”, peut-on lire en plus dans ce document.

Véronique Upite sur la chaise éjectable ?

Pour un collaborateur de Madame le Maire qui a requis l’anonymat, il s’agit d’une motivation politique. Il trouve, par ailleurs, ces accusations mensongères et calomnieuses. De plus, il insinue qu’il y a une main noire derrière ces travailleurs. Le but, d’éjecter l’actuelle Maire de Kolwezi”.

Pour Fifi Masuka, toutes les voix méritent d’être entendues pour une résolution pacifique du conflit qui règne à la Mairie. ”Après avoir suivi religieusement la lecture dudit mémo, je leur ai promis de m’entretenir avec mon commissaire ayant dans ses attributions la fonction publique, et l’emploi et d’inviter Madame le Maire afin d’écouter le deuxième son de cloche. Nous allons ensemble, avec tous les protagonistes, trouver des solutions idoines”, a dit Fifi Masuka Saini.

L’avenir pourrait véritablement éclairer s’il s’agit d’une cabale contre le maire de la ville. On signale, par ailleurs, que Véronique Upite est membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd). L’ancien parti au pouvoir, aujourd’hui dans l’Opposition, est à la tête de la ville de Kolwezi depuis le 10 février 2016.  Une opinion pense que la coalition au pouvoir veut reprendre les rênes de cette entité. 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1238 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Blessés et dégâts matériels importants : le M23 accusé de violation grave des droits de l'homme à Rutshuru
left
Article précédent Lubumbashi : un chauffeur abattu par un militaire, CEIPDHO dénonce

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance