Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour une SADC compétitive sur la scène internationale

2022-08-18
18.08.2022
Politique
2022-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/felix_tshisekedi_prend_le_commandement_de_la_sadc.jpg -

Kinshasa, 18 août 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a exprimé son ambition de faire de cette organisation sous-régionale, un acteur compétitif sur la scène internationale et au sein de l’économie mondiale.

Il l’a déclaré, dans son discours de clôture du 42ème sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC, mercredi soir, dans la salle des banquets du Palais du peuple de Kinshasa.

« La réalisation des programmes et projets par notre Communauté, afin de s’imposer comme un acteur compétitif sur la scène internationale et au sein de l’économie mondiale passe par la promotion de l’industrialisation, par l’agro-transformation, en vue de la croissance économique inclusive et résiliente de la région SADC », a-t-il laissé entendre.

Annonçant au départ son plan d’action, le Président en exercice de cette Communauté a indiqué notamment que la RDC s’active, dès à présent, à « mettre en œuvre des programmes et des projets inscrits dans le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020 à 2030, inspiré par la Vision 2050 de la SADC, pour le bien-être de nos populations ».

Il a, en outre, promis de placer, au cœur de son action, le développement des infrastructures ainsi que le rétablissement de la paix et la sécurité dans notre sous-région.

La secrétaire exécutive adjointe de la SADC prête serment

Par ailleurs, Mme Angèle Makombo Tumba, élue Secrétaire exécutive permanente adjointe de la SADC, a prêté serment, le même jour au Palais du peuple, devant le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga.

La main droite levée, elle a juré solennellement de remplir véritablement et honnêtement les fonctions de secrétaire exécutif adjoint chargée de l’intégration régionale de la SADC, d’accomplir ses fonctions et d’exercer le pouvoir avec honneur, en toute fidélité, sans partie pris, en toute indépendance et de manière consciencieuse aux mieux de ses connaissances et ses capacités.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de la SADC, du Secrétaire exécutif permanent de la SADC, Élias Mpedi Magosi, et du ministre de l’Intégration régionale et Francophonie et président du Conseil des ministres de la SADC, Didier Manzenga Mokanzu.

Honneur aux invités

Auparavant, le Chef de l’Etat congolais s’est fait l’honneur d’exprimer sa profonde gratitude à ses distingués hôtes pour leur participation aux travaux des assises de Kinshasa.

Il s’agit de Sa Majesté le Roi Mswati III (Royaume d’Eswatini) ; Président Lazarus McCarthy Chakwera (Malawi) ; Président Filipe Jacinto Nyusi (Mozambique) ; Président Dr. Hage G. Geingob (Namibie) : Président Wavel Ramkalawan (Seychelles) ; Président Matamela Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ; Présidente Samia Suluhu Hassan (République-Unie de Tanzanie) ; Président Hakainde Hichilema (Zambie) et du Président Emmerson Dambudzo Mnangagwa (Zimbabwe).

A ceux-ci s’ajoutent, le vice-Président Slumber Tsogwane (Botswana) ; le Premier ministre Dr. Moeketsi Majoro (Royaume du Lesotho) ; l’ambassadeur Téte Antonio, ministre des Relations extérieures (Angola) ; Dhoihir Dhoul kamal, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Union des Comores) et Richard James Randriamandrato, ministre des Affaires étrangères (Madagascar).

 

KHM/NMM/CDN
ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mk @6TO6U14   Message  - Publié le 19.08.2022 à 08:16
Certains talibans pensent que c'est sur base de la compétence qu'on choisit les présidents des organisations régionales, ça se fait plutot à tour de role. Le problème reste le bilan à la tete de ces organsiations. Le monde retiendra qu'il y a eu plusieurs coups d'Etat en Afrique et la RDC a été agressé par ses voisin durant le manadat de Tshilombo à l'UA et autres organisations régionales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.08.2022 à 22:32
Vu son bilan (nul) a l'UA, pas beaucoup a esperer de ce Jouisseur a la SADC sauf de voyages (a l'etranger). Lui qui evite d'aller a l'Est, ne fut-ce qu'y consoler les FARDC et les victimes des conflits preferant les boites et plages de Marbella les weekends.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SADC : la congolaise Angèle Makombo prend le poste de secrétaire exécutif adjoint
left
Article précédent Diplomatie: la RDC et la Tanzanie redynamisent leurs relations bilatérales en matières de défense, agriculture, éducation et sécurité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance