Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Habitat-Kinshasa : Acaj sollicite l’annulation de la construction des édifices le long de la rive du fleuve Congo dans la commune de la Gombe

2022-08-18
18.08.2022
Provinces
2022-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/george_kapiamba22.jpg -

Me George Kapiamba (ACAJ)

Dans une lettre adressée au ministre de l’Urbanisme et habitat, ce mardi 17 août, l’Association Congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) plaide pour l’annulation de la construction des immeubles le long de la rive du fleuve Congo pour des raisons touristiques.

Ayant reçu plusieurs doléances de la part des usagers des espaces touristiques, Acaj constate que ces constructions érigées tout au long du fleuve Congo vont limiter l’accessibilité des Kinoises et Kinois aux sites touristes qui s’y trouvent.

Pour l’Acaj, les autorisations de bâtir délivrées à ces particuliers qui élèvent des édifices à cet endroit violent gravement les obligations de l’Etat prescrites par la législation environnementale notamment celles qui imposent l’étude de l’impact environnemental et social préalable, car les rivages des cours d’eau sont réputés faire partie du domaine public.

Pour rappel, lors de la 63e réunion du conseil des ministres, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a rappelé le fait que ces constructions tout au long de la rive du fleuve Congo notamment sur la baie de Ngaliema menacent le site de captage d’eau de la Regideso.

Dans son intervention lors de ce conseil des ministres, Olivier Mwenze a précisé qu'au regard de la loi, ces constructions devraient être démolies sans pour autant que l’Etat puisse être soumis à indemniser ses propriétaires.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 19.08.2022 à 07:51
Ce sont de très mauvaises habitudes que nous rencontrons à l'Est du pays, précisément à Goma et à Bukavu où ceux qui ont beaucoup de moyens s'accaparent de terrain le long du lac kivu , privant ainsi la population à tout accès au lac. Cette pratique est courante et active dans les 2 villes de l'ESt. Jamais on l'a connu à Kinshasa. Depuis les années 60, les belges ont jalousement garder cet espace pour le bien populaire mais voilà que ces madiocres viennent avec toutes ces mauvaises pratiques à Kin. Le régime actuel doit prendre ses responsabilités et démolir toutes ces constructions sinon, la génération future sera privée d'accèder au fleuve comme cela est le cas dans les villes de Goma et de Bukavu où les riches s'accaparent de tous ces espaces situés au bord du lac. Il y a urgence. Que fait exactement Pius et Molendo dans le gouvernement dit des warriors?? Que font -ils?? Ah! ce pays! Triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Équivalence entre les FDLR et le M23, fallacieuse et dangereuse ?
left
Article précédent Kasaï-Central : une étudiante se donne la mort dans la maison de son amant à Dibaya

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance