Religion
Le prélat canadien est accusé d'agressions sexuelles qu'il aurait commises lorsqu'il était archevêque de Québec. Une enquête vaticane fait état d'un manque de preuves pour incriminer le cardinal. Mais les zones d'ombres demeurent et sèment le doute sur la réelle volonté du souverain pontife d'affronter le problème.
« Il n'y a pas d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique pour agression sexuelle par le cardinal Marc Ouellet sur la personne F. », a souligné le porte-parole du Saint-Siège dans un court communiqué hier après-midi. « F » est le nom de cette plaignante qui accuse l’ancien archevêque de Québec de l’avoir notamment « embrassée » et « glissé sa main » le long de son dos « jusqu'à ses fesses ».
Le Saint-Siège a rappelé que le pape François, alerté par cette affaire, avait l’an dernier nommé un jésuite belge, Jacques Servais, pour mener une enquête et recevoir le témoignage de la plaignante. Mais d’après son rapport, il n’y a pas matière à nourrir un procès contre l’actuel préfet du dicastère pour les évêques.
Plusieurs éléments restent néanmoins troublants : expert en théologie, le père Servais n’est pas connu pour son expertise sur les questions d’agressions sexuelles. Il est surtout un proche du cardinal Ouellet ce qui pose une évidente question sur son impartialité. L’affaire Ouellet est donc une sérieuse épine dans le pied du pape François, trois semaines après son voyage au Canada où il avait demandé pardon pour les agressions sexuelles commises sur les peuples autochtones.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
30.09.2023, 25 commentairesPolitique Augustin Kabuya à Corneille Nangaa : « C’est un commerçant frustré d’avoir perdu ses carrés miniers dans le Haut-Uele, et cherche à régler ses comptes à Félix Tshisekedi pour des raison inavouées »
29.09.2023, 11 commentairesPolitique Présidentielle 2023: l'opposition n'a pas besoin d'un candidat commun pour battre Félix Tshisekedi ( Martin Fayulu)
29.09.2023, 11 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Jean Pierre Bemba soutient la candidature de Félix Tshisekedi
30.09.2023, 11 commentaires
Ils nous font confiance
cardinal Ouellet