Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Religion

Le pape François n'ouvrira pas de procès canonique contre le cardinal québécois Marc Ouellet

2022-08-19
19.08.2022
2022-08-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/ouellet_22_02145.PNG -

cardinal Ouellet

Le prélat canadien est accusé d'agressions sexuelles qu'il aurait commises lorsqu'il était archevêque de Québec. Une enquête vaticane fait état d'un manque de preuves pour incriminer le cardinal. Mais les zones d'ombres demeurent et sèment le doute sur la réelle volonté du souverain pontife d'affronter le problème.

« Il n'y a pas d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique pour agression sexuelle par le cardinal Marc Ouellet sur la personne F. », a souligné le porte-parole du Saint-Siège dans un court communiqué hier après-midi. « F » est le nom de cette plaignante qui accuse l’ancien archevêque de Québec de l’avoir notamment « embrassée » et « glissé sa main » le long de son dos « jusqu'à ses fesses ».

Le Saint-Siège a rappelé que le pape François, alerté par cette affaire, avait l’an dernier nommé un jésuite belge, Jacques Servais, pour mener une enquête et recevoir le témoignage de la plaignante. Mais d’après son rapport, il n’y a pas matière à nourrir un procès contre l’actuel préfet du dicastère pour les évêques. 

Plusieurs éléments restent néanmoins troublants : expert en théologie, le père Servais n’est pas connu pour son expertise sur les questions d’agressions sexuelles. Il est surtout un proche du cardinal Ouellet ce qui pose une évidente question sur son impartialité. L’affaire Ouellet est donc une sérieuse épine dans le pied du pape François, trois semaines après son voyage au Canada où il avait demandé pardon pour les agressions sexuelles commises sur les peuples autochtones.

Éric Sénanque
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Moïse, prophète aux visages multiples
left
Article précédent Musique : le pasteur Moïse Mbiye sur le point d'arrêter sa carrière musicale pour se consacrer à ses charges pastorales et son mariage

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance