Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: Denis Mukwege bloqué à Bukavu, des barricades placées sur la route de l’hôpital de Panzi

2022-08-19
19.08.2022
2022-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/Mukwege-bloque-a-Bukavu.jpg -

Décidemment, le pouvoir a pris l’option d’empêcher le Prix Nobel de la paix de tenir ses deux conférences à Kisangani. Après plusieurs maneouvres, le régime Tshisekedi agit désormais à visage découvert. Il ne se gêne même pas d’interdire le plus ouvertement du monde au docteur Mukwege de voyager pour Kisangani, fustige un membre du comité organisateur.

Depuis les premières heures ce jeudi 18 août 2022 à Bukavu, les motards ont barricadé la route de l’hôpital de Panzi. Objectif, empêcher au gynécologue de sortir de chez lui. “Nous appelons au peuple congolais et aux nations civilisées de condamner et combattre la dictature de M. Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et de son gouvernement”, a dénoncé un professeur de l’université de Kinshasa.

Tous les vols sur Kisangani annulés

De manière inexpliquée, tous les vols de Kinshasa – Kisangani et de Goma – Kisangani ont été annulés ce mercredi 17 août 2022. Les organisateurs pointent le pouvoir Tshisekedi qui a empêché, selon eux, à plusieurs délégations des scientifiques africains, diplomates occidentaux et autres personnalités de se rendre dans la troisième ville du pays, pour participer aux deux conférences du Prix Nobel de la paix. D’ailleurs, quelques enseignants de l’université de Kisangani ont été menacés de ne pas oser y montrer leur nez. Mercredi soir, le modérateur de la conférence a jeté l’éponge. Son désistement interroge. Des sources concordantes indiquent qu’il aurait été sérieusement menacé. Bien avant lui, c’est le recteur de Kisangani qui avait honteusement renoncé à accueillir les deux manifestations au campus universitaire avançant des prétextes fallacieux.

Après avoir instruit le recteur Jean Faustin Bongilo Boendy de refuser la tenue des conférences dans l’amphithéâtre de l’université de Kisangani, c’est le tour du doyen de la faculté de médecine. Il devrait faire la modération mais il vient de renoncer à la dernière minute sans aucun motif. Le doyen de la faculté de Médecine de l’université de Kisangani a reçu une forte pression de sa hiérarchie y compris de Kinshasa. Il a cédé pour ne pas probablement perdre son poste, condamne un élu de la Tshopo.

Bien que les deux conférences soient délocalisées à l’Alliance française de Kisangani, le pouvoir bloque tout. Menaces, intimidations et violences sont utilisées pour taire le Docteur Mukwege, hurle un responsable de la société civile du Sud-Kivu.

Mukwege est devenu la bête noire du régime

Depuis qu’il s’oppose à la politique de Félix Tshisekedi, Docteur Mukwege est traqué. Le médecin directeur de l’hôpital de Panzi a dénoncé l’entrée des troupes burundaises sur le sol congolais, considérant “la décision des autorités de Kinshasa comme une humiliation pour le pays”. De même, il a rappelé que nulle part, la SADC n’a condamné l’invasion rwandaise moins encore le M23 dans le communiqué final du 42è sommet de Kinshasa. Preuve, dit-il, de l’échec de la diplomatie congolaise. Une diplomatie pourtant vantée sur le toit mais qui n’a rien rapporté de concret au pays. “Aucune nation n’a condamné officiellement le Rwanda”. A la place, on se décharge sur le Docteur Mukwege devenu le bouc emissaire des éches diplomatiques et de la politique sécuritaire hasardeuse du régime Tshisekedi, s’indigne un militant pro-démocratie. “Le communiqué du 42 ème sommet de la SADC, c’est encore un cuisant échec diplomatique de M. Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi et son gouvernement. Le communiqué officiel du sommet ne condamne pas l’invasion rwandaise mais demande plutôt le renforcement de la Monusco contrairement au discours de Kinshasa qui voulait du départ des troupes onusiennes”, raille un pro-Mukwege.

Deux conférences étaient prévues à l’Alliance française de Kisangani. Docteur Mukwege devait aborder deux importants thèmes. Le jeudi 18 août 2022, à 14h00, le gynécologue devait parler de “la prise en charge des fistules traumatiques”. Un jour après, soit le vendredi 19 à 9h00, le Nobel devait aborder la problématique du “viol comme arme de guerre”. Elles étaient organisées par l’Association des Universitaires congolais en partenariat avec l’ambassade de France et l’institut français de Kisangani.

 

Par Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Ubangi : plus 1300 sinistrés recensés à la suite des inondations à Nzulu
left
Article précédent Nord-Kivu : l’armée dénonce de graves violations des droits humains lors des attaques du M23 le 16 août

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance