Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Retrait de la MONUSCO à Butembo : Jean Baptiste Kasekwa pense qu’on ne s’oppose pas à la volonté du peuple

2022-08-19
19.08.2022
2022-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/Retrait-MONUSCO-Butembo-Jean-Baptiste-Kasekwa.png -

Après l’allocution du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu (lieutenant général Constant Ndima Kongba) annonçant le retrait progressif de la MONUSCO de Butembo à la suite d’une série de manifestations exigeant le départ de cette mission Onusienne de la RDC, le député national Jean Baptiste Kasekwa, élu de la ville de Goma se félicite pour ce retrait annoncé, car dit-il « le peuple fini toujours par gagner ».

Le député a tout de même émis dans un entretien avec infocongo.net, le vœu de voir la MONUSCO se retirer définitivement du sol congolais, comme voulu les populations. Pour lui, cette mission onusienne a franchi la ligne rouge avec son bilan le plus lourd lors de la répression des manifestations anti-MONUSCO vécues sur l’ensemble de la province du Nord- Kivu. A cela s’ajoute la violation grave de la barrière douanière de Kasindi-Lubiriha, où des éléments du contingent tanzanien avaient forcé leur traversée à coups de feu, causant mort d’hommes et d’importants dégâts matériels.

Par ailleurs, ce député qui est en vacances parlementaires dans la zone, décrit au même moment l’impuissance de l’État congolais pour faire face aux terroristes islamistes ADF/ MTM, qui continuent de massacrer les paisibles citoyens dans la région de Beni-Ituri, en dépit de l’instauration de l’état de siège dans cette partie du pays. L’occasion faisant le larron pour lui, d’interpeller le ministre de la Défense nationale d’initier dans l’urgence une commission pour venir enquêter sur les drames que vit la population de la région depuis de nombreuses années.

Venatche Ndaliko/ Beni
Infocongo/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 60 morts en une semaine dans le Haut-Katanga et Lualaba: Des cas d’accident routier de plus en plus fréquents déploré l'ONG SOS Route
left
Article précédent Maï-ndombe : affrontements entre Téké et Yaka font 7 morts

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance