Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: Marche des Mouvements citoyens contre les arrestations arbitraires

2022-08-19
19.08.2022
2022-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/marcheprisonpolitique.jpg -

Ils ont mal accueilli le discours du chef de l’État sur la liberté d’expression. Des mouvements citoyens sous le label de “Justice pour tous” disent avoir le sentiment d’être bâillonnés et décident de braver la peur de la prison et les interdictions de manifester qui étouffent la démocratie.

Un réseau des mouvements pro-démocratie a organisé ce jeudi 18 août à Kinshasa, une marche pour exiger une justice équitable pour tous les Congolais. Le groupe dénonce notamment les arrestations considérées comme arbitraires sur les opposants et autres activistes de la société civile. “Nous sommes venus ici pour déposer un mémo rédigé par des mouvements citoyens congolais et des associations de défense des droits de l’homme, afin de réclamer une vraie justice dans notre pays. Une liberté d’expression tant aujourd’hui nous sommes face à des arrestations arbitraires, des arrestations qui ne tiennent pas compte du respect de la loi. Des arrestations avec violence. C’est ainsi que nous nous sommes concertés pour dire que nous ne pouvons pas laisser pareille chose se répéter chaque fois dans notre pays. C’est ainsi que notre mémo a été rédigé”, a déclaré l’un des porte-paroles des manifestants.

Les activistes pro-démocratie estiment que le dispositif de répression se renforce avec notamment le recours à des pratiques d’enlèvement des acteurs politiques, des intimidations et des menaces sur des individus. Un arsenal de plus en plus fourni pour empêcher les rassemblements et la contestation sociale.

Les activistes réclament la libération de la parole et des prisonniers d’opinion

“Ici, je tiens à marteler une chose, il n’est nullement question d’une quelconque instrumentalisation de notre manifestation par qui que ce soit, ni par un parti politique ni par une quelconque personnalité. Nous sommes juste des mouvements citoyens soucieux d’une justice régulière qui soit dite comme il faut, une justice qui soit juste pour tout le peuple congolais”, s’est chargé de rappeler le porte-parole occasionnel du groupe. Sur leurs calicots, l’on pouvait lire “Justice pour tous : une justice manipulée est un outil d’acharnement”. Ou encore “Oui, à une justice équitable”, “Justice, levier ya développement”, “La justice élève une nation, plus question de prisonniers politiques”.

Ces mouvements citoyens qui ont manifesté pacifiquement déclarent n’avoir pas été brutalisés par la police. Une manifestante a lancé cette phrase devant les policiers : “Nous voulons une justice humaine”.

Jeanric Umande
Ouragan/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 19.08.2022 à 17:45
Felicitations, nous vous soutenons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guy Loando-Jean Pierre Lihau d'accord pour la revisitation du cadre organique de l'Aménagement du Territoire
left
Article précédent Kinshasa: Accusé d’avoir tenté d’introduire des armes à la prison militaire de Ndolo, le Général Baseleba révèle un complot en vue d'assassiner le président

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance