Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

François Beya: « Je suis victime d’une grande cabale montée contre moi. Je vous confirme que je suis fidèle au président Tshisekedi et je le resterai même sans fonction. »

2022-08-19
19.08.2022
2022-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/Francois-Beya-dessous-de-sa-liberation.jpg -

De son fils aîné Josué Beya demeuré en contact permanent avec Felix Tshisekedi pour un plaidoyer familial en faveur de la libération de leur père aux chefs coutumiers de sa province du Kasaï Central qu’on a découvert dans une vidéo cérémonie traditionnelle de feu à Kananga, des multiples pressions auraient contribué à l’élargissement provisoire de l’ancien maître-espion de Félix Tshisekedi.

Certains politiques de sa province d’origine comme des chefs d’Etat étrangers et des chancelleries étrangères installées à Kinshasa ; plusieurs interventions ont fini par payer avec l’intervention personnelle du Chef de l’Etat pour que son ex-conseiller en sécurité puisse être libéré le 16 août 2022.

Plusieurs pays africains dont le Congo Brazza d’en face, le Togo et voir l’Ouganda et le Rwanda ont dépêchés des émissaires auprès de Tshisekedi pour s’enquérir de la situation de Beya. Antony J. Blinken, le Secrétaire d’Etat américain de passage à Kinshasa la semaine dernière a également évoqué le cas Beya lors de sa rencontre avec le Chef de l’Etat congolais. Tous s’inquiétaient du vide laissé par le responsable de la sécurité nationale dans leur coopération en matière sécuritaire, diplomatiques et de renseignements au lendemain de son arrestation.

A peine libre, l’ex securotate le plus craint du pays s’envolera-t-il bientôt, probablement ce jeudi 19 août 2022 dans un jet privé médicalisé en France où il devrait être admis à l’Hôpital Américain de Neuilly-Sur-Seine le lundi 22 août 2022 pour des soins appropriés apprend-on dans le cercle familial.

Des griefs contre lui et ses coaccusés…

D’atteintes à la sécurité d’Etat dont on lui reproche dans son procès qui a débuté depuis le 3 juin 2022 comme des accusations de complot contre le chef de l’État et de rétention d’informations ; François Beya Kasonga nie tout.

Dans cette affaire, il comparait avec plusieurs co-accusés dont son directeur de protocole, le colonel David Cikapa, son secrétaire particulier, Guy Vanda, mais aussi le brigadier Tonton Twadi Sekele, la commissaire supérieure principale Lily Tambwe Mauwa et le lieutenant-colonel Pierre Kalenga Kalenga.

Depuis son arrestation surprise le 05 février 2022 à sa libération provisoire du 16 juillet 2022, l’homme aura été entendu près d’une dizaine de fois entre le 28 février et le 7 mai par les barbouzes de l’ANR, sans compter une confrontation avec d’autres acteurs clés du dossier. De ces interrogatoires en présence de l’administrateur général (AG) de l’ANR, Jean-Hervé Mbelu Biosha, il ressort comme s’il existait un problème personnel entre Beya et Mbelu dont il avait pourtant facilité la nomination au poste d’adjoint au patron de l’ANR de l’époque Irum en 2019. En des termes durs, l’ancien conseiller accusant même Mbelu de faire preuve « d’acharnement » à son égard et se considérant comme étant son « prisonnier personnel ».

« Je suis victime d’une grande cabale montée contre moi. Je vous confirme que je suis fidèle [au président Tshisekedi] et je le resterai même sans fonction. De par mon éducation, je ne peux pas injurier quelqu’un, surtout pas le président Tshisekedi qui, en dehors de ses fonctions, est mon frère, que je connais depuis longtemps. En me nommant, il m’a fait bénéficier de son amour et de sa confiance. Je ne vois pas comment je peux injurier ou trahir un homme comme lui. J’ai servi Mobutu Sese Seko, j’ai servi Kabila, aujourd’hui, trahir mon propre frère ? Non ! » clame Beya dans plusieurs interrogatoires qu’il aura subis.

 

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
6391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2022 à 21:26
Le bémol dans cette histoire, c'est quand il parle d'un frère à ne pas trahir. Un homme de son niveau, jure sur le respect de la constitution. Donc défendre Mobutu, Kabila, et Tshilombo, étaient la même chose. Aux USA Trump a des ennuis parmi ses collaborateurs, parceque violer la constitution et la loi est un crime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.08.2022 à 17:41
Distraction! La mort de Tshilombo serait une victoire pour le congo et l'Afrique. Il y aura liesse populaire dans toutes les rues et villages de la RDC Il est un grand danger pour ce pays. Fatshi RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 19.08.2022 à 14:09
Ce n’est pas en te montrant servile que tu seras innocenté. Tu l’as dit toi-même. TU es la victime de ton propre frère le fourbe, le faussaire, le tricheur. Quelle ironie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Accusé d’avoir tenté d’introduire des armes à la prison militaire de Ndolo, le Général Baseleba révèle un complot en vue d'assassiner le président
left
Article précédent Les cours des sous-commissariats comme parkings : source lucrative des policiers à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance