Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les cours des sous-commissariats comme parkings : source lucrative des policiers à Kinshasa

2022-08-19
19.08.2022
2022-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/ciat_kin_22_02145.jpg -

La présence des voitures et motos des particuliers dans les parkings des sous-commissariats est toujours d'actualité en dépit de l’interdiction du commissaire provincial de la PNC/Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, en date du 20 juillet dernier. Le lucre en est la cause.

Avec le morcellement des parcelles devenu courant à Kinshasa, bon nombre de propriétaires des véhicules se butent souvent aux problèmes de parking, et certains bailleurs disposant d’espace le leur refusent .

Cette interdiction semble n'arranger personne, les particuliers comme les policiers. D'après quelques enquêtes menées, l'argent versé aux policiers par les propriétaires des motos et véhicules s'avère être le seul élément qui bloque l'applicabilité de cette mesure.

"Actuellement, il est rare de rencontrer un bailleur qui accepte que nous locataires puissions garer dans leurs parcelles. Et sans parler du phénomène ”gilette” ainsi que l'inaccessibilité de plusieurs coins de la ville. Raison pour laquelle nous nous tournons vers les sous-commissariats qui nous sont favorables", explique Léonard Olita, un revendeur des véhicules et résident de Binza ozone.

Pour Olivier Kabuiku, commerçant résidentt de Mont ngafula, ”ce n'est pas gratuitement que nous garons nos véhicules à la police. Cette dernière les sécurise, nous en retour, nous payons pour ce service rendu. Si l'Etat construit des parkings officiels, ce problème sera vite résolu", indique-t-il.

De son côté, un groupe de policiers sous couvert d'anonymat lâche ceci "l'argent versé par les particuliers nous permet de ne pas rentrer chez soi main bredouille. Nous l'interdire serait crucial pour nos familles qui souvent en dépendent", précise-t-il.

Il sied de signaler que ce constat est fait dans plusieurs sous-commissariats de la ville de Kinshasa, précisement dans la commune de Ngaliema comme dans le district de la Tshangu.

Pourtant, dans un communiqué de la Police nationale congolaise (PNC) relayé par plusieurs médias, le général Sylvano Kasongo, patron de la police de la ville de Kinshasa, a martelé que seuls les véhicules et motos de la police ou des engins roulants en perquisition ont accès aux parkings des sous-commissariats.



Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant François Beya: « Je suis victime d’une grande cabale montée contre moi. Je vous confirme que je suis fidèle au président Tshisekedi et je le resterai même sans fonction. »
left
Article précédent Révision du fichier électoral, la CENI et MIRU SYSTEMS Co signent un accord pour l’acquisition des kits électoraux

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance