Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès en RDC de Thierry Michel et tentative de saisie et d’interdiction du film « L’EMPIRE DU SILENCE »

2022-08-22
22.08.2022
Culture
2022-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Empire.jpeg -

La FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) et ses trois organisations membres en RDC (la Ligue des Électeurs, le Groupe Lotus et l’Association africaine des Droits de l’Homme) apportent tout leur soutien au cinéaste Thierry Michel, réalisateur du film L’EMPIRE DU SILENCE, ainsi qu’à la productrice du documentaire, Madame Christine Pireaux. Thierry Michel et Christine Pireaux font actuellement face à un « procès bâillon » à Kinshasa, visant à interdire la diffusion de leur dernier film L’EMPIRE DU SILENCE.

Cette procédure est initiée par un cinéaste et un producteur congolais, auteurs en 2015 d’un film intitulé « Congo, le silence des crimes oubliés ». Ils accusent Thierry Michel e.a. de « plagiat » et de « vol et viol de l’imaginaire congolais ».

Ces accusations sont non seulement diffamatoires, mais sans fondement sérieux. Leur but est simplement d’empêcher que le film puisse être vu par le plus grand nombre au Congo et à l’étranger. Ce procès est une atteinte à la liberté d’expression et au droit d’information.

Le film L’EMPIRE DU SILENCE dénonce avec force les crimes graves commis au Congo depuis plus de 25 ans, en pointant les coupables et en donnant la parole aux victimes des crimes commis. Le travail de Thierry Michel est très important pour lutter contre l’impunité qui est devenue la norme en RDC. Or, l’impunité des crimes du passé nourrit la violence et les crimes d’aujourd’hui et de demain.

La FIDH tient à saluer l’engagement de Thierry Michel à travers l’ensemble de ses films sur la situation en RDC. C’est pour toutes ces raisons que la FIDH et ses ligues soutiennent Thierry Michel et Christine Pireaux dans cette épreuve judiciaire. Il appartient à la justice de rétablir leur honneur en balayant ces accusations qui ne visent qu’à nuire à leur réputation et à bâillonner leurs dénonciations de l’impunité des crimes les plus graves frappant le Congo depuis tant d’années.

 


24Congo/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1299 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Presidence: Félix Tshisekedi s'attaque à la pénurie d'eau potable à Kinshasa
left
Article précédent Déguerpissement de Zoé Kabila : les avocats de Zoé pointe du doigt Pius Muabilu !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance